Élysée : Un premier rendez-vous en tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Bruno RetailleauSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Ils se connaissent, bien sûr, l’un et l’autre et ne s’apprécient pas forcément. Sauf que l’un est désormais ministre de l’Intérieur et l’autre, président de la République et qu’ils n’ont donc pas d’autre choix que de se parler. , Emmanuel Macron a convié pour un entretien en tête-à-tête lundi matin à l’Élysée. Il s’agira de la première rencontre entre les deux hommes depuis la nomination , il y a un mois. Sans trop s’avancer, on se doute que les discussions seront franches entre le chef de l’État et l’ancien président du groupe LR au Sénat, notamment sur les questions d’immigration.

Sur ce sujet, Emmanuel Macron et Bruno Retailleau ont d’ailleurs montré ces derniers jours qu’ils n’étaient pas du tout sur la même ligne. Invité sur le plateau de LCI le 29 septembre, le nouveau ministre de l’Intérieur avait ainsi affirmé , annonçant son intention de rétablir un délit de séjour irrégulier, d’étendre le délai en centre de rétention des étrangers en situation irrégulière jusqu’à sept mois ou encore de renforcer les contrôles aux frontières.

Macron tacle Retailleau sur l’immigration

Le 5 octobre, lui avait répondu en assurant que l’immigration n’était pas forcément mauvaise. « Est-ce que l’immigration, c’est mauvais ? La réponse est non. Ça dépend », avait lancé le chef de l’État lors d’une émission spéciale sur la Francophonie diffusée sur France Inter. « Il faut que la France garde son hospitalité et que ceux qui sont accueillis soient bien accueillis, avait poursuivi le président. Quand des migrants fuient la guerre, les troubles, nous devons les accueillir ».

Alors qu’une nouvelle loi sur l’immigration est attendue pour l’an prochain, nul doute que le sujet sera au centre des discussions entre les deux hommes lundi matin.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.