Futur Premier ministre : Bayrou juge « dangereux » le programme du NFP, même sans LFI au gouvernementSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Alors que la fumée blanche se fait attendre au-dessus de Matignon, a une nouvelle fois fait connaître dimanche sa ligne rouge sur la conduite politique de la France. Et selon lui, la direction à prendre ne doit pas être celle prônée par le car son « programme [est] dangereux pour le pays ».
Le patron du Modem était invité sur LCI à réagir à la proposition de Jean-Luc Mélenchon, d’une non-participation des Insoumis à un gouvernement dirigée par la candidate du NFP à Matignon, . « C’est une blague et il est parfaitement conscient du tour de passe-passe qu’il essaie de faire », a répondu François Bayrou, expliquant que « l’opposition à la formation d’un gouvernement autour de LFI, ce n’est pas du tout pour des questions d’étiquette, de personnalité, ni même de style », mais « principalement en raison du programme qui est annoncé ».
Même son de cloche chez Horizons
Ce proche du président a donc fait savoir tout le mal qu’il pensait des idées défendues par le NFP. Le programme de la coalition de gauche contient « des choses extrêmement lourdes » notamment en matière d'immigration et de dépenses publiques, a-t-il insisté, jugeant « impossible » de prendre des décisions communes sur ces sujets, comme sur la sécurité, le nucléaire ou l’Europe.
Et autour d’Emmanuel Macron, il est loin d’être le seul à avoir cet avis. Même son de cloche par exemple du chef des députés Horizons, Laurent Marcangeli, qui affirme que le programme du NFP « s’il était appliqué, provoquerait une crise ». Par conséquent « nous nous y opposerons avec tous les instruments que la Constitution nous offre », ce qui pourrait « passer par le vote d’une motion de censure », prévient-il dans un entretien au .
Bardella, Le Pen, Ciotti attendus à l’Élysée
Au fond, pour les chefs du camp présidentiel – qu’Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée vendredi – « le sujet c’est autant les ministres LFI que l’application stricte d’un programme du NFP lui-même inspiré de LFI », résume un proche du chef de l’Etat.
Reste à savoir maintenant de quel côté va pencher Emmanuel Macron dans son choix pour remplacer Gabriel Attal. Les tractations vont reprendre ce lundi, le chef de l’Etat recevant Jordan Bardella et Marine Le Pen pour le RN, puis Éric Ciotti, ainsi que les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.