Grenoble : Lucie Castets renonce à se présenter à l’élection législative partielle dans l’IsèreSportuneBébés et MamansMinutes Maison
«Je n’y vais pas. Je considère que les conditions de ma candidature n’ont pas été réunies pour cette partielle », a déclaré Lucie Castets vendredi à l’AFP. La candidate du pour Matignon abandonne le projet de se présenter à partielle dans , mais estime néanmoins qu’il « faut tout faire pour que la gauche gagne de nouveau cette circonscription » à cheval sur Grenoble et une partie de sa banlieue nord.
« Ce qui m’a été proposé ne me permettait pas, selon moi, de continuer à agir comme trait d’union de la gauche », a expliqué de 37 ans, qui ne souhaitait pas siéger au sein du groupe à l’Assemblée. Le parti de en faisait au contraire une condition non négociable pour lui accorder l’investiture et briguer le siège laissé vacant par la .
Une personnalité rassembleuse
L’option Lucie Castets a rapidement été avancée et l’intéressée s’était aussitôt dite « prête à aider mais pas à n’importe quelle condition », en particulier celle de rejoindre « le groupe le plus représentatif de la diversité et de l’union de la gauche ». Comprendre le , où se trouvent, en plus des Verts, des membres de Génération. s et les anciens frondeurs Insoumis, comme le député de la Somme .
« C’est la seule qui peut gagner la circonscription », vantait même un cadre du parti des Ecologistes, pour qui « la valeur ajoutée de Lucie Castets c’est de ne pas être LFI ». Un avantage sur ce territoire englobant et des banlieues plus aisées, historiquement ancré à droite jusqu’en 2007.