Harcèlement et agression sexuelle : Deux hommes accusent André Santini, une information judiciaire ouverteSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La passe la seconde. Ce lundi, le parquet de Nanterre a indiqué qu’un juge d’instruction est chargé depuis le 8 octobre de l’enquête ouverte après des accusations visant , maire historique d’ (Hauts-de-Seine), confirmant une information du Monde.
« La plainte pour harcèlement moral, et , a fait l’objet d’une ouverture d’information judiciaire », a précisé le ministère public. En juillet 2022, deux hommes, âgés de 24 et 31 ans, ont accusé l’élu, désormais âgé de 84 ans, de faits s’étendant jusqu’en mai 2022.
L’ex-chef de cabinet de maire parmi les plaignants
Le premier plaignant, ancien huissier, affirme avoir été victime d'« attouchements » pendant plusieurs années, selon la plainte consultée par l’AFP.
Le deuxième, son ex-chef de cabinet, accuse notamment le maire (UDI) d’Issy-les-Moulineaux de s’être « jeté » sur lui dans un ascenseur, d’avoir tenté de l'« embrasser » et d’avoir « approché sa main » de son « entrejambe ».
La mairie d’Issy-les-Moulineaux refuse l’assistance juridique aux plaignants
En novembre 2022, les deux hommes ayant porté plainte en ont déposé une nouvelle pour prise illégale d’intérêts, après le vote du conseil municipal .
En tant que fonctionnaires, les deux hommes, actuellement en arrêt de travail, avaient eux aussi demandé à bénéficier de cette assistance, mais André Santini, toujours maire de la commune des , la leur avait refusée.
Pour Maître Marc Bellanger, avocat de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’ouverture d’une information judiciaire est un « non-événement ». « Nous n’avons pas été entendus une seule fois, nous n’avons même pas été convoqués comme témoin », argue-t-il.
« Précurseurs du mouvement #MetooGarçons »
« Il est temps que la justice soit à la hauteur du courage de mes clients », assure pour sa part l’avocate des deux parties civiles, Me Christelle Mazza, qui les décrit comme des « précurseurs du mouvement #MetooGarçons ».
Maire d’Issy-les-Moulineaux, ville de 70.000 habitants limitrophe de Paris, depuis 1980, André Santini a été réélu avec plus de 60 % des voix au premier tour en 2020. Il a également été secrétaire d’Etat et ministre délégué entre 1986 et 1988, puis à nouveau secrétaire d’Etat de 2007 à 2009.