Municipales 2026 à Bordeaux : Droite et macronistes s’unissent à la métropole « afin de préparer les échéances à venir »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les de 2026 en ligne de mire. Elus macronistes et de droite de la métropole de ont annoncé mardi la création d’un intergroupe d’opposition au sein de l’instance « afin de préparer les échéances des mois à venir ».
Alors que le maire écologiste de Bordeaux , élu à la surprise générale en 2020 après soixante-treize ans de règne de la droite, n’a pas encore annoncé s’il comptait se représenter en 2026, ses opposants multiplient les gestes de rapprochement.
« Faire des propositions ambitieuses pour le futur de ses habitants »
« En quatre ans de mandat à la métropole, la majorité actuelle a montré ses limites et ses divisions sans agir pour porter une vision à long terme de notre territoire » estiment les deux groupes dans un communiqué commun. Si chaque groupe conserve son identité, « cet intergroupe doit nous permettre d’esquisser le futur de la gouvernance de notre métropole et de faire des propositions ambitieuses pour le futur de ses habitants », a déclaré (Renaissance).
Lors des législatives, l’ancien maire LR de Bordeaux, (2019-2020) avait participé à un meeting de soutien à l’ancien ministre macroniste des Comptes publics Thomas Cazenave, réélu le 7 juillet dans la première circonscription de Gironde. Aux municipales de 2020, Thomas Cazenave s’était rallié entre les deux tours à Nicolas Florian, qui avait succédé en mars 2019 à , lorsqu’il avait quitté Bordeaux pour siéger au Conseil constitutionnel.