EELV : L’enquête interne contre Julien Bayou clôturée faute de preuveSportuneBébés et MamansMinutes Maison
L’enquête a été clôturée, faute de preuves. Confié à un cabinet spécialisé, ce travail d’enquête avait été demandé par le parti des Écologistes après les accusations de harcèlement visant son ancien secrétaire national .
Anaïs Leleux, militante du parti et , évoquant des violences psychologiques de la part de son ex-compagnon. Deux . L’une pour harcèlement moral et abus de faiblesse, l’autre visant le parti politique pour non-assistance à personne en danger.
Le travail interne mené par EELV a quant à lui été clôturé. « L’enquête interne n’a pas permis de déterminer si des faits contraires aux règles de droit ou aux textes internes, ou de nature à caractériser le délit d’abstention d’assistance à personne en danger reproché à l’association Les Ecologistes, ont été commis », explique le parti dans un communiqué.
Ces travaux ne se substituent pas à l’enquête pénale mais ont permis à l’ancien dirigeant d’apporter sa version des faits. « Les faits rapportés reposent sur des déclarations auxquelles Julien Bayou a été en mesure d’apporter des éléments de contradiction documentés », assure le parti. Le secrétaire général , dénonçant un « acharnement déloyal et scandaleux ».
La résolution du Parti socialiste à suivre ?
L’affaire Bayou avait fragilisé le parti écologiste, qui, comme beaucoup de partis de gauche, . La semaine dernière, le Parti socialiste a adopté une résolution obligeant tout membre des instances nationales du parti et tout candidat à une élection au nom du PS à suivre une formation aux violences sexuelles et sexistes.
Cette résolution a été votée alors que La France insoumise venait , pour des « faits graves à caractère sexuel » pouvant relever d’infractions pénales, antérieurs à son élection. Mais le parti n’a pas encore statué , interpellé en flagrant délit d’achat de drogue à un dealer de rue à Paris.