Pourquoi le spectacle « Raconte moi la France » fait polémique en Auvergne-Rhône-Alpes ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Un show historique à grand spectacle, Raconte-moi la France, débute samedi à , non sans susciter de remous chez les politiques de la région , qui soutient le projet. 20 Minutes vous explique de quoi parle ce , que l’opposition juge « passéiste » et que l’exécutif régional défend et promeut.
De quoi parle le spectacle ?
Raconter une de France, de Cro-Magnon jusqu’à la en passant par Vercingétorix, Charlemagne, Louis XIV, ou encore , telle est l’ambition de ce spectacle, présenté comme « le plus grand sur l’Histoire de France jamais réalisé », . Le show est prévu pour durer 1h50 et le coût de sa création évalué à 9 millions d’euros.
Une création ambitieuse qui réunit 90 artistes, avec plus de 3.000 costumes et accessoires, dans un décor « monumental » de 30 mètres de base et 14 mètres de haut, sur quatre étages de scène. La première représentation est donc prévue ce samedi au zénith de Clermont-Ferrand au pied du plateau de Gergovie.
Que lui reproche l’opposition ?
Plusieurs choses, à commencer notamment par son « approche historique très discutable sur le plan scientifique », dénonce l’opposition écologiste à la région dans un communiqué parvenu à 20 Minutes. Le groupe d’opposition ajoute regretter « l’orientation passéiste de la politique culturelle régionale », accusée de subventionner indirectement le projet.
Le créateur et producteur du spectacle Bruno Seillier a assuré que son coût de 9 millions d’euros est financé à 100 % par des fonds privés et remboursé par les entrées. Cependant, l’attribution d’une enveloppe de 505.279 euros au spectacle via l’achat d’espaces publicitaires, selon un document révélé par , sonne comme une participation cachée de la région aux yeux de l’opposition.
Que répond la région ?
Cette dernière, qui a confirmé ce montant, finance aussi l’achat de places pour les lycéens à travers le pass région et assume entièrement sa position.
La collectivité « assume sa présence sur l’ensemble des communications liées à ce spectacle. Il est exceptionnel qu’un spectacle d’une telle envergure soit lancé dans notre région : Cela va donner un coup de projecteur sur tout le territoire et en particulier sur l’Auvergne », a-t-elle indiqué à l’AFP. Le partenariat avec la région « est vraiment un partenariat de communication », a défendu Sophie Rotkopf, vice-présidente de la collectivité, en charge de la culture.