« Il y a une fascination des Français pour appeler à des règles, mais si on peut les détourner, c’est pas mal »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Des morts sur la route, il y en a malheureusement tous les jours. Mais quand la victime est , l’onde de choc de cette mort est encore plus grande. , est décédé le 15 octobre , à. « Comment arrive-t-on à un tel degré de violence dans la société ?, s’est interrogé Hervé Morin, président de la région Normandie et invité de l’émission politique de TV5 Monde «  » présenté par Cyril Viguier ce jeudi. La route n’étant en général que l’exaspération des violences qui existent déjà. »

Pour l’élu, « l’éducation, la culture » sont deux choses auxquels tous les Français doivent accéder pour « la reconstruction de la société », « pour éviter la violence ». Le président de la région Normandie regrette « le rapport à l’autorité » dans l’Hexagone : « Il y a une fascination des Français pour appeler à des règles mais si on peut les détourner, c’est pas mal. Quand vous êtes dans beaucoup de pays, si vous ne traversez pas sur le passage clouté, vous vous faites engueuler. En France, on passe là où on estime qu’il n’y a pas de risque. On a un rapport à la règle qui est compliqué. »

« Il faut de bonnes infrastructures »

Hervé Morin reconnaît que « pour une bonne cohabitation voiture-vélo [sur la route], mais on part de rien ». Il poursuit : « Commune, intercommunalité ont décidé des schémas de mobilité, de dedans il y a énormément de projets. Mais il faut savoir que ça coûte cher. »

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.