Fusillades à Grenoble : Bruno Retailleau critique le « discours antisécuritaire » d’Éric PiolleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le n’a pas caché ses reproches au maire de qui connaît depuis quelque temps une montée en puissance des délits et crimes. a renvoyé à « ses pouvoirs de police » le maire écologiste qui lui demandait des moyens supplémentaires pour lutter contre le dans sa ville, en proie à une série de fusillades sanglantes.
« Ce que je voudrais déjà, c’est qu’Éric Piolle déploie beaucoup plus de caméras de vidéoprotection » dans sa ville, a répondu le ministre de l’Intérieur sur . Selon lui, le maire de Grenoble « a un discours antisécuritaire ». « La production de la sécurité […] doit être à la fois l’affaire du qui a des pouvoirs de police légalement et l’affaire de l’Etat au niveau national ».
« Mais quand je vois qu’il veut légaliser le , qu’il n’y a que 200 caméras dans une ville qui compte plus 160.000 habitants », alors que dans « une petite ville voisine, Vienne, qui a 30.000 habitants, il y a 200 caméras, je dis : « aide-toi, le ciel t’aidera » ».
« Je ne dis pas que je ne ferai rien »
Le ministre de l’Intérieur a enjoint Éric Piolle, qui ne croit pas à l’efficacité des caméras de vidéoprotection de « discuter avec les autres maires » et les responsables de la police et de la gendarmerie. « Ils le convaincront ».
« Je ne dis pas que je ne ferai rien » en matière de renforts, mais « je dis qu’il commence par adopter un certain nombre de mesures sécuritaires », a conclu le ministre.
Les maires de Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères, principales villes de l’agglomération, ont écrit en début de semaine aux ministres de l’Intérieur et de la Justice pour demander « 100 policiers nationaux supplémentaires et un plan inédit de lutte contre la récidive ».
Un mineur de 15 ans a été tué et un autre de 17 ans, blessé mardi soir à Grenoble, lors d’une fusillade, près d’un point de deal disputé entre trafiquants de drogue. Depuis début 2024, selon le Eric Vaillant, une cinquantaine de tirs par arme à feu liés au trafic de drogue faisant six morts ont été recensés dans cette ville.