Futur Premier ministre : Marine Le Pen, Jordan Bardella et Eric Ciotti reçus lundi à l’Elysée pour des « consultations »
Les dirigeants du RN et , puis leur allié de droite Eric Ciotti, seront reçus lundi par , dans le cadre des consultations lancées par l’Elysée en vue de former un gouvernement, a-t-on appris mardi auprès du RN et de la présidence.
Ces échanges, avec la cheffe de file des députés et le président du parti à la flamme, s’inscrivent dans une série de rendez-vous programmés avec l’ensemble des chefs de partis et de groupes parlementaires représentés à l’.
Début avec le NFP
Le patron de LR , qui avait annoncé s’allier au RN pour les législatives, se mettant ainsi au ban de son propre parti, sera reçu dans la foulée de Marine Le Pen et Jordan Bardella, a indiqué l’Elysée. Eric Ciotti, avec son micro-parti « Les Républicains à droite », est à la tête d’un groupe de 17 élus à l’Assemblée.
Ces discussions commencent vendredi à 10h30, avec les quatre formations du Nouveau Front populaire (NFP) et leur candidate à , .
Avancer « vers la majorité la plus large possible »
L’Elysée, constatant que les Français ont exprimé lors des élections législatives de juillet « une volonté de changement et de large rassemblement », espère avec ces rendez-vous « continuer à avancer vers la constitution d’une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays ».
« La nomination d’un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions », a fait savoir la présidence.