Présidence de Renaissance : Élisabeth Borne retire sa candidature au profit de Gabriel AttalSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Une « candidature d’union ». au poste de secrétaire général de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, a-t-on appris mardi de sources au sein du parti. Élisabeth Borne, qui s’était déclarée mi-août dans un entretien au Parisien pour succéder à Stéphane Séjourné, de faire alliance. Le Congrès est prévu les 23 et 24 novembre et l’élection du nouveau patron du parti le 7 décembre.

« Gabriel Attal a fait savoir qu’il souhaitait être candidat au poste de secrétaire général. Dans cette période déterminante pour notre pays et pour notre famille politiques, des discussions se sont engagées pour rechercher une solution de complémentarité plutôt que de division », écrivent les deux camps dans un communiqué commun.

« Une candidature d’union et de rassemblement »

« Gabriel Attal et Élisabeth Borne ont ainsi fait le choix d’une candidature d’union et de rassemblement. Ni la situation de notre pays, ni celle de notre parti ne supporteraient la division », poursuivent-ils. « Si les militants le confirment par leur vote, Gabriel Attal sera alors le secrétaire général de . Élisabeth Borne sera présidente du Conseil national » (sorte de parlement du parti), selon le texte.

Les deux anciens Premiers ministres « s’engagent pour créer les conditions du rassemblement le plus large possible ». En déclarant sa candidature, Élisabeth Borne avait estimé qu’il n’était pas d' « usage » que le chef du parti cumule cette fonction avec celle de président du groupe à l’Assemblée nationale. Or Gabriel Attal a été élu président du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) en juillet.

Combien d’adhérents à jour de cotisation ?

Les deux dirigeants sillonnent depuis plusieurs semaines les fédérations du parti présidentiel, qui compterait 10.000 adhérents à jour de cotisation, selon une source au sein du parti. Une autre source au sein du bureau exécutif faisait état de 8.500 adhérents à jour de cotisation.

Les candidats ont jusqu’à lundi pour déposer une liste de 150 noms pour le Conseil national. Lesquels concourront, avec les présidents d’assemblées départementales, les membres du bureau exécutif du parti et ceux de l’Assemblée des territoires, à l’élection du nouveau secrétaire général le 7 décembre.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.