Strasbourg : Sciences Po suspend un partenariat avec une université israélienneSportuneBébés et MamansMinutes Maison

La décision de suspendre son partenariat avec (IEP) de a pourtant été prise depuis le 25 juin dernier, mais n’est sortie dans la presse que ce mercredi, révélée mercredi par . Une décision de l’université prise lors d’un conseil d’administration de l’établissement juste avant l’été, mais dont le procès-verbal vient seulement d’être publié sur son site Internet.

L’IEP de Strasbourg a en effet suspendu son partenariat avec l’université Reichman de , regrettant ses positions « profondément bellicistes et dénuées de toute perspective humaniste » au regard de « la guerre en cours à Gaza ». La motion avait été soumise lors de ce conseil d’administration par la liste Solidarit’Etudiants, qui dispose de huit des 10 sièges des représentants étudiants au conseil d’administration, et a également été soutenue par certains enseignants. Le directeur de l’IEP, Jean-Philippe Heurtin, avait exprimé une « très forte réserve » quant à cette proposition.

Un partenariat « pas actif actuellement »

Celle-ci a néanmoins été adoptée par 12 voix contre sept et deux abstentions, 12 administrateurs ne prenant pas part au vote. Tout en condamnant « sans réserve  », les auteurs de la motion dénoncent une université israélienne « profondément belliciste et dénuée de toute perspective humaniste, pacifiste et critique au regard de la guerre en cours à  ». « L’engagement actif de cette université qui conduit au massacre de dizaine de milliers de civils, femmes et enfants, est en contradiction avec les valeurs humanistes dont se réclame Sciences Po Strasbourg », soulignent-ils.

Selon Jean-Philippe Heurtin, le partenariat entre l’université Reichman de Tel-Aviv et l’IEP de Strasbourg « n’est pas actif actuellement » et « aucun étudiant ne sera envoyé en ni au avant la fin des hostilités ».

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.