Pourquoi le gouvernement va garder un oeil sur nos recherches en ligne sur Google, TikTok ou InstagramSportuneBébés et MamansMinutes Maison

L’étrange impression d’être surveillé, d’avoir quelqu’un qui regarde par-dessus votre épaule ? Un sentiment pas forcément si farfelus. et (JDE), les autorités françaises intensifient leur suivi des recherches en ligne des Français. , à travers le Service d’information du gouvernement (SIG), a lancé un projet de sur vos recherches, avec l’aide de l’intelligence artificielle, sur des plateformes comme Google, TikTok et Instagram.

L’idée avancée ? Identifier les préoccupations et besoins des citoyens (à travers les tendances émergente ou les « signaux faibles » comme les appels à mobilisation), quitte à soulever des questions de ses détracteurs quant aux limites de la vie privée et aux . Mais c’est promis, les données sont censées être anonymisées et agrégées, le SIG veillant au respect des règles du règlement général sur la protection des données (). Pas de quoi rassurer cependant les opposants à ce dispositif qui s’inquiètent du volume de données collectées et de la précision des informations récoltées.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.