Strasbourg : « Affligeante »... La suspension d’un partenariat de l’IEP avec une université israélienne déplaît à BarrotSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La décision prise par le conseil d’administration de de Strasbourg fin juin et relevée dans les seulement ce mercredi n’a pas plu au , Jean-Noël Barrot. Reichman, près de Tel-Aviv, a été jugée ce jeudi « affligeante » par le ministre alors que l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) craint une « dynamique de boycott académique ».
« C’est une décision qui est affligeante, qui me désole profondément », a déclaré sur BMFTV/RMC, interrogé sur cette suspension en raison de « positions bellicistes » concernant la guerre à Gaza selon la motion soumise par la liste Solidarit’Etudiants.
L’université, « un lieu du débat et de la tolérence »
« L’université, c’est le lieu du débat, de la tolérance, c’est le temple de l’esprit critique », a déclaré le ministre. « Ce n’est pas cette université qui aujourd’hui bombarde au ou à . Je rappelle que c’est d’ailleurs dans les universités israéliennes que l’on trouve les plus fervents partisans de la paix et de la solution à deux Etats », a-t-il dit.
Un avis que partage le ministre (LR) de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, , qui, dans un message posté mercredi sur X (ex-twitter) indiquait qu’il déplorait « cette décision adoptée à des fins de prise de position politique par le conseil d’administration d’un établissement public et en désaccord avec la direction de l’établissement ».
Le directeur de l’IEP, Jean-Philippe Heurtin, a exprimé à l’AFP sa « forte hostilité » à cette motion. Quant à , c’est une mesure « discriminatoire ». Elle craignant une « dynamique de boycott académique » à l’encontre des établissements israéliens et une « recrudescence de l’antisémitisme » en France. L’UEJF prévoit d’ailleurs de « contester » juridiquement cette décision qui menacerait « la des étudiants juifs », selon son président Yossef Murciano.