Budget 2025 : « Pas de retour de la taxe d’habitation », promet la ministre Catherine VautrinSportuneBébés et MamansMinutes Maison

C’est un héritage fiscal phare du mandat d’. Alors pas question d’y toucher. Dimanche, la ministre Catherine Vautrin a assuré dans une qu’il n’y aurait « pas de retour à la taxe d’habitation » dans le cadre du , malgré la demande de certains élus locaux. « Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », précise la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

La numéro trois du gouvernement se dit « prête à reprendre des travaux relatifs à la fiscalité qui avaient été commencés par des élus » du Comité des Finances locales pour répondre aux besoins des . Les discussions pourraient s’ouvrir « début 2025 ». Mais pas question de créer une nouvelle taxe. « La France a déjà un taux de élevé et nous veillerons à ce qu’il n’augmente pas », prévient la ministre.

Une cure d’amincissement pour l’Etat

La proposition de l’Association des maires de France, présidée par le LR David Lisnard, de créer une « contribution citoyenne au service public », ne lui semble ainsi « pas ridicule ». Même si la forme en est encore floue, veut surtout « sensibiliser chacun sur l’importance du coût ».

Cette réflexion sur le financement des communes intervient dans un contexte tendu pour le gouvernement, qui doit trouver des économies à faire dans son Budget 2025. « La est tellement coûteuse qu’elle est devenue le deuxième budget de la nation », rappelle la ministre. Elle-même entend être « exemplaire » à la tête de son ministère, promettant de « rendre des postes » et de supprimer les doublons dans les agences qui dépendent de son ministère.

« Jouer le match à fond » avant la chute du gouvernement

Nombre de conseillers, déplacements, tout sera scruté à la loupe pour assurer la cure d’amincissement du budget de l’Etat. Dans le même temps, Catherine Vautrin supervise le déploiement de France Services, un réseau de structures accueillant plusieurs services publics, en tablant sur 2.800 établissements labellisés d’ici fin 2024. « Sur l’ensemble du territoire, les Français sont à vingt minutes d’une maison France Services. »

Entre cet objectif fin 2024 et les discussions prévues « début 2025 », l’agenda de Catherine Vautrin peut sembler bien court-termiste. Le gouvernement, qui repose sur une , pourrait ne pas résister aux débats sur le Budget. Consciente que « ça peut s’arrêter à tout moment », comme au mois de juin dernier, Catherine Vautrin entend néanmoins « jouer le match à fond » sans défaitisme.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.