Metz n’a plus le droit de frimer avec son « Eurométropole »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Et bien voilà, ne peut pas se la jouer comme ses « voisines » Strasbourg et Lille, en se prenant pour ce qu’elle n’est pas : une Eurométropole. Ainsi en a jugé la justice administrative ce lundi. Elle vient de valider contre l’appellation « Eurométropole de Metz », au motif notamment que la cité lorraine n’a pas de frontière internationale.
Laurent Touvet, le préfet de Moselle, avait en effet déposé en septembre 2021 un recours contre le changement de nom de l’agglomération de Metz, qui s’appelait jusqu’alors « Metz Métropole ». Cette dernière avait saisi . Dans le jugement rendu ce lundi, le tribunal a rejeté le recours de la métropole, estimant que la loi permettait au préfet de s’opposer au changement de nom, sans méconnaître « le principe de libre administration des collectivités locales ».
Un changement de nom voté en 2021
Concrètement, le tribunal a estimé « qu’aucune circonstance locale particulière ne justifiait le changement de nom : Metz Métropole en Eurométropole de Metz, celle-ci n’étant pas frontalière d’autres pays européens, n’accueillant aucune et ne se prévaut pas d’un usage ancien et constant d’un nom en lien avec le ». La ville de Metz se trouve à moins de 50 kilomètres par la route des frontières et , où de nombreux Messins se rendent quotidiennement pour leur travail. Le maire de Metz et président de la métropole, François Grosdidier, avait fait voter ce changement de nom en mai 2021 afin d’ancrer dans les esprits le caractère transfrontalier de l’agglomération.
Rappelons qu’en France, Strasbourg est une « Eurométropole » du fait de son statut de capitale européenne, des nombreuses et de ses frontières communes avec la Suisse et l’Allemagne, de même que la Métropole européenne de Lille (MEL), qui peut se prévaloir d’une frontière commune avec la Belgique.
La métropole de Metz a deux mois pour faire appel.