Municipales à Lille : Stéphane Baly de nouveau tête de liste pour les écolosSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Lors de leur assemblée générale, les écologistes de -Lomme-Hellemmes ont désigné, de nouveau, en tant que tête de liste pour de 2026. Une possible revanche pour celui qui a échoué d’un cheveu il y a quatre ans et qui a désormais la tâche de « porter une liste ouverte et de rassemblement, avec l’ambition d’incarner une force majoritaire de transformation de la ville ».
En 2020, la mairie de Lille avait bien failli basculer dans le giron des écologistes sous l’impulsion du candidat Lille Verte, Stéphane Baly. Arrivé en deuxième position au premier tour, juste derrière , l’écologiste avait réussi la prouesse de gratter plus de 5.000 voix au second tour. Une remontada incroyable, mais pas suffisante, la socialiste ayant finalement été réélue avec seulement 227 voix d’avance.
Des adversaires incertains
Mais en 2026, la donne ne sera plus la même. D’abord parce que Martine Aubry ne se représentera pas. Se pose d’ailleurs la question de sa succession pour que le PS ne perde pas son bastion lillois. Rien d’officiel pour l’instant de ce côté, même si les noms d’Audrey Linkenheld et d’Arnaud Deslandes sont sur toutes les lèvres. Sans oublier l’outsider autoproclamé candidat du PS, .
Côté parti présidentiel, Violette Spillebout, elle aussi députée, remettra le couvert. Arrivée certes troisième en 2020, mais avec 19 points d’écart avec Stéphane Baly, elle pourrait créer la surprise sur un malentendu.
De l’autre côté, chez LFI, nul doute que quelqu’un va s’y coller, mais qui ? A l’époque, c’était Julien Poix qui avait été désigné tête de liste. Sauf qu’entre-temps le conseiller régional a claqué la porte de LFI, assurant qu’il ne se « retrouve plus » dans un parti qui ne respecte pas « les voix dissidentes ».