Isère : Olivier Véran ne tentera finalement pas de redevenir député même si « ce n’est pas un adieu »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Avant même de rentrer dans la bataille, jette l’éponge. L’ancien ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement a annoncé mardi soir qu’il ne se représenterait finalement pas dans la législative partielle de l’Isère, vacante depuis la démission de celui qui l’avait battu en juillet, l’ex- Hugo Prevost.

« Je ne serai pas candidat à l’élection législative partielle qui se tiendra dans la 1re circonscription de l’ », a-t-il écrit sur X, expliquant avoir réfléchi « à tête reposée, après douze années de mandats locaux et nationaux menées tambour battant ».

Un « jamais » qui veut dire « pas tout de suite »

Disant n’avoir « jamais considéré la politique comme une carrière », Olivier Véran explique vouloir « servir (son) pays autrement » et s’engager « différemment ». « Il est temps pour moi de prendre du recul, salutaire, nécessaire », poursuit-il, mais « ce n’est pas un adieu », car « en politique, "jamais", ça veut dire "pas tout de suite" ».

L’ancien député macroniste précise que Camille Galliard-Minier, qui l’avait suppléé quand lui-même était ministre, « souhaite se porter candidate et nous la soutiendrons de toutes nos forces ». Les dates de cette législative partielle ne sont par contre pas encore connues.

Pour remplacer à l’Assemblée nationale Hugo Prevost, soupçonné de et sexistes, La France insoumise vient pour sa part d’investir le militant des droits de l’enfant Lyes Louffok.

Une guerre locale PS-LFI

Si , la patronne des Ecologistes, a d’ores et déjà confirmé que son parti soutiendrait le candidat LFI, dans le cadre de l’accord de répartition des circonscriptions du , le PS local a proposé une autre candidature, celle de la conseillère départementale socialiste Amandine Germain, plus à même de l’emporter, selon eux. Le PS national n’a pour sa part pas encore tranché.

La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, Lucie Castets, avait un temps envisagé de se présenter dans cette circonscription, avant de renoncer. Les Insoumis exigeaient qu’elle siège au sein de leur groupe.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.