Présidentielle américaine : Des comptes pro-Trump sur X utilisent des photos « volées » d’influenceuses européennesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
«Eva », « Sophia », « Samantha » : ces prétendues utilisatrices du se présentent comme de ferventes partisanes de … Sauf que leurs profils utilisent des photos d’ européennes de ou , selon un rapport publié mercredi 28 août 2024.
Élaboré par le (CIR), ce est rendu public alors même que de nombreux chercheurs s’alarment de la et de à caractère politique sur la plateforme d’, en amont de l’.
Des suppressions de posts
Depuis que le – qui a récemment apporté son soutien à Donald Trump – est devenu propriétaire, en 2022, de , le groupe a, en effet, supprimé un grand nombre de posts publiés par des équipes en lutte contre la propagation de désinformation sur la .
Le CIR, dont la mission revendiquée est de « contrer la désinformation », a donc découvert seize comptes utilisant – sans leur permission – des images d’influenceuses européennes et se faisant passer pour des jeunes femmes qui soutiennent l’ (et encouragent évidemment leurs milliers d’abonnés à en faire de même !).
De vraies influenceuses « en colère »
Selon l’association, ce stratagème entre dans le cadre d’une coordonnée de promotion de contenus pro-Trump. Pour autant, l’identité de la ou des personnes derrière cet « écran de fumée » n’est pas connue, pas plus qu’on ne sait si le mobile est avant tout idéologique ou… bêtement mercantile.
L’un des comptes derrière cette imposture, « Luna », s’affiche comme un soutien autoproclamé de Trump et utilise des clichés d’une influenceuse de mode, selon CNN, qui a mené l’enquête de concert avec le CIR. Cette dernière, , a exprimé sa colère et sa frustration face à ce de son image, affirmant « n’avoir rien à voir avec les ou avec Trump ».
Sollicité par l’, le réseau social X n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur le sujet. Pour rappel, les règles de cette plateforme interdisent à tout compte de se faire passer à tort pour un individu, un groupe, ou une organisation, au risque d’une permanente…