Futur Premier ministre : Lucie Castets se met en retrait de la Mairie de Paris pour se consacrer à l’union de la gaucheSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Elle a mordu à l’hameçon de la politique et va poursuivre sur sa ligne. La candidate du pour , , a annoncé jeudi qu’elle va « mettre fin à ses fonctions » de directrice des finances à la Ville de Paris, afin de continuer à incarner l’alliance des partis de gauche.
Sur BFMTV et , elle a tout de même précisé qu’elle « ne démissionnera pas de la fonction publique » mais qu’elle « envisage de (se) mettre en disponibilité ».
Sa décision est imposée par la fin imminente de ses congés estivaux, durant lesquels elle a été désignée par le NFP et a multiplié les apparitions médiatiques, ce que son statut de haute fonctionnaire soumise au devoir de réserve ne lui aurait plus permis à compter de la semaine prochaine.
Des doutes sur Bernard Cazeneuve
Portée par le « fort espoir qui est né du vote des Français » aux de juillet, elle entend désormais « mettre toutes [ses] forces pour préserver cette union de la gauche » arrivée en tête mais loin de la majorité absolue à l’Assemblée.
Une situation qui a justifié le refus d’ de la nommer à Matignon en début de semaine. Pour autant, « je me sens toujours soutenue par les quatre forces du NFP », a-t-elle assuré. Y compris par le parti socialiste, qui se divise sur l’hypothèse d’une autre personnalité issue de la gauche, comme l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve.
« Bien sûr qu’il y a différentes positions au , c’est sain, c’est la vie d’un parti », a relativisé Lucie Castets, affirmant n’avoir « aucun problème personnel avec », qu’elle « estime » et qu’elle « respecte », tout en doutant qu’il soit « en mesure de porter une autre politique » que celle du chef de l’État.