Futur Premier ministre : Et si vous faisiez traîner les choses pendant quarante jours comme Macron, ça donnerait quoi ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Il a fallu moins de temps à Christophe Collomb pour découvrir l’. Voilà plus de quarante jours (quarante-quatre exactement) que le gouvernement Attal a remis sa démission à . C’était le 16 juillet, les n’étaient qu’une grande angoisse collective, était parmi nous, et les se détestaient encore. Depuis, on attend. Les ministres démissionnaires , et le président poursuit ses concertations sans avoir donné de nouveau nom pour Matignon.
C’est long, quarante jours. D’ailleurs, ça donnerait quoi dans d’autres circonstances ? Disons pour vous, dans votre quotidien. Vous pourriez laisser traîner les choses un mois et demi ? Voyons voir.
Si je zappe ma déclaration de revenus pendant quarante jours
Chaque année, c’est LE rendez-vous de la fin du printemps. Pas la , mais la . Elle promet deux plaisirs : d’une part c’est passionnant (non), et, en plus, elle a une deadline.
Cette année, la campagne des revenus de 2023 a démarré le 11 avril 2024 et s’est achevée le 21 mai pour le format papier. En ligne, les derniers départements avaient jusqu’à 6 juin. Imaginons maintenant que vous êtes, comme , atteint de phobie administrative. Et que quarante jours après la fin du temps imparti, vous n’aviez toujours rien déclaré.
La règle est alors la suivante :
- Dès le dépassement de la fenêtre de tir, c’est 10 % de majoration automatique
- L’administration vous envoie ensuite une mise en demeure, qui fait passer la majoration à 20 %
- Si vous n’y répondez pas dans les 30 jours, on passe à 40 %
Conclusion : après quarante jours de procrastination, vous êtes déjà dans la zone rouge, et vous avez intérêt à très vite vous connecter sur impots.gouv.fr.
Si je ne m’occupe pas du linge pendant quarante jours
Ecartons d’entrée le repassage histoire de simplifier l’équation. A moins de devoir porter costume + chemise + cravate tous les jours, vous pouvez faire illusion pendant quarante jours (à tester notamment, la technique de l’habit placé durant la nuit entre le sommier et le matelas du lit).
C’est donc vers un « quarante jours sans laver ses habits » que l’on se dirige. A ce stade, il vous faut d’abord une belle confiance en soi, afin de ressortir à intervalles réguliers un tee-shirt, un sweat, un pull qui a déjà vécu les odeurs d’une journée (ou de plusieurs).
Autre nécessité, l’art du camouflage, si jamais vous dégainez le jeudi le tee-shirt solo que vous aviez sous un pull le mardi. Vous devez faire de même avec vos sous-vêtements en faisant tourner les équipes (ce qui n’est pas si dingue, puisque 27 % des hommes français n’en changent pas régulièrement, . Beurk).
Dernière hypothèse, vous ne faites pas de machine depuis quarante jours car vous achetez des fringues en permanence et ne mettez jamais deux fois la même tenue (). Mais ça coûte très cher et ça tue la planète.
Conclusion : après quarante jours de procrastination, vous n’êtes pas loin du bout du bout du processus. Et ce calcul ne prend pas en compte le nombre de personnes dans le foyer (si vous êtes en couple avec trois enfants, le tas de linge sale doit maintenant occuper l’intégralité du premier étage de la maison).
Si je laisse un yaourt au frigo pendant quarante jours
Vous revenez de vacances, ou vous l’avez tout simplement oublié tout au fond du frigo, là, derrière la moutarde, au 3e étage. Que faire de ce petit yaourt nature qui traîne depuis quarante jours ? Pouvez-vous le manger sans risquer d’attraper une vilaine bactérie qui vous enverra à l’hôpital ?
Revenons tout d’abord à son arrivée dans le frigo. De manière générale pour les yaourts industriels, la date limite de consommation, la DLC, est de trente jours à compter du jour de fabrication. Autrement dit : un mois après sa mise sur le marché, consommer un yaourt nature est déconseillé pour la santé.
Parions sur le fait que vous n’avez pas acheté ce yaourt le jour de sa production (sauf si vous avez un cousin qui bosse chez Danone), donc ce délai est déjà réduit à l’heure de votre achat. Donc quarante jours, c’est forcément trop ? Pas si vite, car on peut dépasser ces trente jours, mais difficile de savoir de combien.
Le docteur Hansel, , conseille « de ne pas dépasser la DLC de plus de quelques jours ». L’, elle, parle d'« une semaine, voire dix jours après ». Et une a montré que « les yaourts demeurent de bonne qualité trois semaines après la DLC ».
Conclusion : après quarante jours de procrastination, vous commencez à être en danger. Petit conseil : si votre yaourt oublié a un opercule bombé, présente des traces de moisissures ou sent bizarre, n’hésitez pas, c’est poubelle.
Si je n’arrose pas les plantes pendant quarante jours
Votre ficus chéri s’apprête à toucher le sol, et votre calathea semble avoir passé un mois sur Mars ? Logique, cela fait quarante jours que vous n’avez pas arrosé vos plantes dans l’appartement (on enlève les jardins extérieurs, avec la pluie, c’est triché).
Avez-vous trop attendu ? A priori oui, même s’il est difficile d’édicter une règle générale pour des plantes qui n’ont pas ni la même taille, ni la même croissance, ni les mêmes besoins, ni la même exposition à la lumière. Grosso modo, les plantes ont – logiquement – davantage besoin d’eau au printemps et en été. On peut alors monter jusqu’à. Et en automne-hiver, le rythme peut descendre à une fois par semaine, voire tous les quinze jours. Votre seule chance, c’est donc que nous soyons à cette période de l’année et que votre plante : il ne demande alors qu’un arrosage toutes les six semaines, et vous êtes pile dans les clous.
Finalement, le meilleur moyen de savoir s’il faut arroser une plante reste d’aller plonger les mains dedans : .
Conclusion : après quarante jours de procrastination, il est plus que temps d’aller prendre soin de vos plantouilles. Et de vous préparer au pire.