Premier ministre : En recevant Bertrand et Cazeneuve ce lundi, Macron tient-il (enfin) sa finale pour Matignon ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Est-ce l’affiche de la finale pour Matignon près de deux mois après des législatives qui ont conduit à une Assemblée sans majorité ? L’ancien Premier ministre socialiste et le président LR des Hauts-de-France vont être reçus ce lundi par .
L’annonce de ces RDV témoigne d’une accélération des consultations menées par le chef de l’Etat, qui entrent dans leur phase ultime après 55 jours de crise politique. Les noms des ex-ministres, l’un de gauche l’autre de droite, sont régulièrement cités pour prendre la tête d’un gouvernement.
La rentrée des classes avant Matignon
C’est Bernard Cazeneuve qui ouvrira le bal dès 8h45, après plusieurs jours de spéculations qui semblent le placer en position de favori. Sa nomination à Matignon est « une possibilité mais ce n’est pas une certitude », relativise toutefois une source proche d’Emmanuel Macron.
Le président s’entretiendra ensuite avec ses prédécesseurs et . Chantre d’une droite sociale, Xavier Bertrand est lui attendu à l’Elysée dans l’après-midi. Selon son entourage, le chef de l’Etat devrait laisser passer la rentrée scolaire et une nomination pourrait intervenir mardi.
Sans doute pour ne pas donner l’impression de vendre trop tôt la peau de l’ours, Bernard Cazeneuve a fait savoir par son entourage qu' « il n’est pas demandeur » mais s’il va à Matignon, ce sera « par devoir ». S’il est de centre-gauche, l’ancien socialiste âgé de 61 ans a quitté le PS en 2022, opposé à l’accord avec au sein de la Nupes, et son profil paraît moins clivant pour la macronie, la droite et même l’extrême droite. Autre avantage pour le camp présidentiel : son arrivée à Matignon pourrait fracturer les socialistes, qui ont étalé au cours du week-end leurs divisions sur le positionnement à adopter face à une nomination autre que celle de .
LFI compte censurer Cazeneuve
Pour la maire de Paris Anne Hidalgo, l’hypothèse Cazeneuve est « crédible et sérieuse ». Il « n’est soutenu par aucun des quatre partis de gauche du pays », a par contre répondu dimanche Manuel Bompard sur BFMTV. Le NFP « s’est construit en rupture avec la politique de François Hollande, dont Bernard Cazeneuve était le Premier ministre », a réaffirmé le coordinateur de LFI, lui promettant la censure. Côté écologiste, l’hostilité à l’ancien maire de Cherbourg vient de son soutien à l’énergie nucléaire et au souvenir de la mort du militant Rémi Fraisse en 2014.
Si François Hollande ne devrait pas dissuader Emmanuel Macron de nommer Bernard Cazeneuve, tel devrait être le cas de Nicolas Sarkozy. « Ce n’est pas la solution qui m’apparaît la plus en adéquation avec le centre de gravité de la politique française, qui est à droite », a-t-il plaidé vendredi dans . L’ancien président souhaite un « Premier ministre de droite ». Mais sa position n’est pas partagée par les dirigeants LR, Laurent Wauquiez en tête, qui veulent arriver en opposants à la présidentielle de 2027.