Premier ministre : Marine Le Pen réclame la tenue d’une session extraordinaire au ParlementSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Elle veut anticiper la rentrée des parlementaires. Avant la session ordinaire début octobre, (RN) exige dans une lettre ouverte publiée ce mardi la tenue d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale, compte tenu de « la situation difficile que traverse notre pays. »
« Le groupe que je préside estime qu’il est intolérable que les parlementaires ne soient pas réunis en session extraordinaire pour honorer sans plus de délais l’ensemble des responsabilités que nous ont confiées nos citoyens », développe la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée.
Anticiper le débat sur les finances publiques
Dans , la députée du Pas-de-Calais propose un ordre du jour sur « la situation des finances publiques de la France ainsi que celles des finances de la Sécurité sociale. »
La femme politique d’extrême droite, à la tête d’un groupe de 120 parlementaires, demande donc d’avancer de quelques semaines les discussions autour du budget 2025, qui débuteront normalement en octobre prochain. En plus des questions budgétaires, Marine Le Pen veut également aborder « la situation sécuritaire » du pays lors d’un « débat parlementaire ».
Procès en vue pour Marine Le Pen et son père
Depuis la dissolution de l’Assemblée et la tenue de nouvelles élections législatives cet été qui a vu le RN arriver en tête au premier tour, n’a toujours pas désigné de. Le chef de l’Etat poursuit ses consultations ce lundi en vue de nommer un nouveau chef de gouvernement. Il recevra notamment ce lundi Bernard Cazeneuve et .
Le président a reçu lundi dernier à l’Elysée Marine Le Pen et le président du RN Jordan Bardella. En plus de la rentrée politique, l’ex-battue de l’élection présidentielle en 2022 devra faire face à une actualité judiciaire. Elle sera jugée à partir du 30 septembre avec 24 autres prévenus dont son père pour des soupçons de détournement de fonds européens.