Premier ministre : Qui est Thierry Beaudet, nouvel outsider pour Matignon ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Et s’il coiffait tout le monde au poteau ? Alors qu’ poursuit ses concertations ce lundi en vue de nommer un chef de gouvernement, un nouveau nom ressort : Thierry Beaudet.
Inconnu du grand public, cet instituteur de formation, président du Conseil économique social et environnemental (Cese) depuis 2021, pourrait séduire l’ en cas de nomination d’un profil technique.
Le natif de Domfront (Orne), âgé de 62 ans, a présidé la MGEN de 2009 à 2017. Il a déjà échangé avec Emmanuel Macron lors de discussions institutionnelles, a fait savoir l’entourage du président à l’AFP.
Un ancien responsable mutualiste au profil technique
Outre la MGEN, Thierry Beaudet a notamment présidé la Fédération nationale de la mutualité française ou encore le groupe VYV. A la tête du Cese, le sexagénaire a notamment supervisé la Convention citoyenne sur la fin de vie.
« Les résultats des élections législatives redessinent largement le paysage politique de notre pays. Une nouvelle fois, ces élections ont révélé les fractures profondes qui traversent notre société. Elles ne peuvent être ignorées plus longtemps », avait écrit Thierry Beaudet fin juillet, comme le rappelle .
Emmanuel Macron, lui, multiplie toujours les entretiens. Ce lundi matin, le chef de l’Etat a reçu l’ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve à l’Elysée, puis les ex-présidents et , huit semaines après les élections législatives qui n’ont abouti à aucune majorité.
(LR) sera, lui, reçu dans l’après-midi par le chef de l’Etat, alors que Gabriel Attal continue d’être un Premier ministre démissionnaire en attendant une nouvelle nomination à Matignon.