Premier ministre : Les socialistes très sceptiques sur le cas Thierry BeaudetSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Lundi, les ont accueilli avec très peu d’enthousiasme l’idée de Thierry Beaudet comme futur , une option qui a émergé alors qu’Emmanuel Macron poursuit ses consultations pour trouver un nouveau chef du gouvernement. Le nom de (CESE), n’est pas très connu du grand public, mais son CV n’est pas contesté par les socialistes.
Toutefois, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), , a exprimé ses réserves sur ses orientations politiques. « Le CV de cet homme plutôt de gauche n’est pas contestable, j’entends ce qu’il est », a-t-il déclaré sur France Info, avant d’ajouter « je ne sais pas quelles sont les options politiques qu’il défend ».
Censure en cas de nomination de Thierry Beaudet
Olivier Faure a aussi laissé entendre que les députés du PS pourraient dirigé par Thierry Beaudet. « On nous donne des noms, et nous, on veut un projet », a-t-il rappelé, soulignant que le , dont le PS fait partie, avait déjà une candidate, , ainsi qu’un projet et une majorité relative.
Pour finir, Olivier Faure a précisé qu’il n’avait « pas de raisons particulières de faire le procès a priori de Thierry Beaudet », mais qu’il ne pouvait pas se prononcer sans connaître son projet ou ses soutiens. « Je ne dis pas que son profil est à rejeter, mais quel que soit le nom qui sera suggéré, je me prononcerai uniquement sur les projets », a-t-il conclu.
D’autres voix socialistes se font entendre
Outre Olivier Faure, d’autres figures socialistes ont également exprimé des réserves. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, s’est dite « étonnée qu’on puisse penser » à lui pour Matignon, soulignant qu’il n’avait « jamais eu de mandat électoral », ce qui représente, selon elle, un « manque d’expérience […] assez pénalisant ». Elle a estimé qu’il y a une grande différence entre savoir gouverner un pays et savoir créer des majorités, en particulier dans un contexte budgétaire complexe.
De son côté, Patrick Kanner, chef des sénateurs socialistes, a aussi fait part de ses doutes. L’ancien ministre s’est demandé si Thierry Beaudet est capable de porter une politique qui amènerait Emmanuel Macron à reconnaître une erreur de sept ans de gouvernance. Pour finir, il a souligné que Thierry Beaudet aurait besoin de « beaucoup de courage » pour avoir des ministres qui ne soient pas totalement sous l’influence d’Emmanuel Macron et pour conserver un peu d’autonomie.