Premier ministre : Un LR à Matignon ? Le calcul politique d’Emmanuel MacronSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Fumée blanche ? Selon l’AFP et nos confrères du , Emmanuel Macron serait tenté de nommer à Matignon. Pour rappel, son parti, Les Républicains, avait connu une cruelle passe lors des élections législatives, marquées par le rapprochement de leur président, .
Le parti de Xavier Bertrand à l’Assemblée nationale. Loin du RN (126 membres ou apparentés), d’Ensemble pour la République (99), La France insoumise/Nouveau Front Populaire (72) et les Socialistes et apparentés (66). Ce qui n’en fait que la cinquième force politique dans l’hémicycle.
Majorité relative
Mais pour Emmanuel Macron, le calcul est simple : le bloc composé d’Ensemble pour la République, des Démocrates, et des députés Horizons et Indépendants, . Additionnés aux 66 de LR, ils pourraient supplanter les 180 sièges du NFP. Sans pour autant s’assurer une majorité absolue de 289 députés.
Une solution qui séduit notamment le président d’Horizons, Édouard Philippe. « On peut réunir de LR à Renaissance un bloc qui permet d’avoir une majorité relative », avait expliqué l’ancien Premier ministre . Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est même allé plus loin. « Il peut y avoir un Premier ministre de droite, ça ne me gênerait en rien », a-t-il affirmé .