Présidentielle 2027 : Edouard Philippe se déclare déjà candidatSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Alors que la France attend le nom du nouveau depuis deux mois, voici finalement le nom d’un des candidats à la présidentielle 2027 : . L’ancien Premier ministre , entre 2017 et 2020, a annoncé ce mardi qu’il sera « candidat à la prochaine élection présidentielle » dans les colonnes du Point ce mardi.
Si les rumeurs allaient bon train, elles sont désormais officielles. « On dit souvent que pour une présidentielle il ne faut avoir envie de rien d’autre. J’y souscris », a-t-il confié. « Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront », a expliqué dans cet entretien le président du parti Horizon.
Les « quatre périls » qui guettent la France
Au passage, Edouard Philippe en a profité pour étriller la décision de dissoudre l’ et a expliqué avoir conseillé à Emmanuel Macron de « conserver Élisabeth Borne », que le a décidé de remplacer par .
Le désormais candidat s’est inquiété de quatre « périls » auxquels la France pourrait se retrouver confrontée. Tout d’abord, un péril « démocratique » alors que « près de deux tiers des électeurs ont le sentiment de s’être fait voler une élection », puis un péril « budgétaire », alors que Paris a présenté un déficit de 0,6 point supérieur à ce qui était prévu. Enfin, un péril « immobiliste », « on consulte, on conjecture, on s’oublie dans la crise politique » au détriment des sujets importants comme l’éducation et l’écologie regrette-t-il, et un péril lié à « l’ordre public et la sécurité ».
Interrogé sur les noms qui circulent quant au prochain Premier ministre, Edouard Philippe a assuré qu’il soutiendra « tout Premier ministre choisi dans un espace politique qui va de la droite conservatrice à la social-démocratie ». D’après lui, « tous les partis de devraient avoir pour objectif principal de favoriser la stabilisation de la vie politique ».