Auvergne-Rhône-Alpes : Qui est Fabrice Pannekoucke, le successeur de Laurent Wauquiez à la présidence de la région ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
. C’est le Savoyard Fabrice Pannekoucke (LR) qui vient d’être élu ce jeudi comme nouveau lors d’une assemblée plénière extraordinaire. Il succède ainsi à contraint de démissionner après son de Haute-Loire.
Ce candidat choisi par l’ancien président lui-même pour prendre la tête de la deuxième région la plus peuplée de France (8,1 millions d’habitants) a bénéficié d’une large majorité constituée par le groupe LR et ses alliés de droite et du centre, recueillant 132 voix sur 204.
Mais en fait, c’est qui ce Fabrice Pannekoucke, le choix « surprise » du député de la Haute-Loire ?
Maire à l’âge de 25 ans
Vice-président de la région en charge de l’Agriculture depuis 2021, Fabrice Pannekoucke, âgé de 49 ans, est forestier de formation. Il s’est lancé jeune en politique, devenant à 25 ans maire du petit village de Saint-Jean-de-Belleville. En 2010, il avait pris la présidence de la communauté de communes locale, Cœur de Tarentaise, puis a été élu en 2014 maire de la petite ville de Moûtiers (3.500 habitants), la porte d’entrée des pistes de ski de Savoie, qu’il dirige toujours.
Ce mandat et sa connaissance de la montagne lui ont permis, comme le rappelle , d’être le relais de Laurent Wauquiez pour monter la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030. D’après les journaux locaux, les personnes, qui ont eu l’occasion de travailler avec lui, le qualifient de « bosseur » et de « mec bien ». Autant de qualités qui ont sans doute permis à l’ancien président de région de le choisir pour le succéder.
« Merci Laurent »
L’annonce des résultats ce jeudi midi a été saluée par des applaudissements debout de son camp, y compris de Laurent Wauquiez, à qui il a adressé ses premiers mots : « Merci Laurent, sans toi cette région ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. » « Je sais que tu resteras à nos côtés et que nous pourrons compter sur toi », a poursuivi Fabrice Pannekoucke en dressant la liste de ses priorités : attractivité économique, valeurs du mérite, sécurité…
Ce programme reste dans la ligne de son prédécesseur contraint de se mettre en retrait par les lois sur le non-cumul des mandats mais qui devrait continuer de peser sur le nouvel exécutif.
Un candidat « surprise »
D’autres noms, avec des CV plus fournis, avaient circulé ces derniers jours, notamment celui de la vice-présidente de la région et ancienne députée Stéphanie Pernod, du maire de Valence, Nicolas Darangon, ou de l’ancien ministre Brice Hortefeux.
Laurent Wauquiez était depuis 2016 à la tête de la région. Il reste toutefois conseiller régional et devrait, selon l’opposition, continuer de peser sur le nouvel exécutif. « Nous craignons que Fabrice Pannekoucke ait un fil à la patte avec Laurent Wauquiez qui dirigera la Région depuis Paris », a commenté Johann Cesa, vice-président du groupe socialiste. « On n’est pas naïf, Laurent Wauquiez va garder la mainmise sur la Région car ça lui sert de carte de visite pour 2027 » et la présidentielle, pour laquelle il est un candidat potentiel de la droite, a ajouté Michèle Morel du groupe RN.