Bourrelets, cuisses, poignées d’amour… Peut-on vraiment cibler la perte de gras ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Si on pouvait faire autrement, on le ferait, mais c’est surtout une question de génétique ! Le n’en fait qu’à sa tête et stocke là où ça lui chante, et généralement sur des zones jugées « indésirables », telles que les cuisses ou le ventre dans la plupart des cas.
Pour nous séduire, de nombreux programmes vantent la possibilité de délocaliser la à sa guise grâce à des . Mais hélas, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait vrai…
Penser qu’on peut cibler sa perte de gras, c’est « un mythe »
Il fallait s’en douter : « il est impossible de perdre du gras sur une zone bien spécifique », affirme Carla Lorz, coach sportive à la salle de sport du . « Ça n’existe pas », autant le corps stocke où il veut, autant il pioche où il veut, c’est aléatoire, comme l’explique la professionnelle : « Quand on veut perdre du gras ce sera toujours de façon homogène et non ciblée, les études le démontrent ».
Croire qu’on peut influencer son corps à perdre du poids là où on le souhaite est « un mythe », continue la coach du Klay qui explique que ce sont surtout des « arguments de vente » et du « marketing » dans le but d’écouler des programmes sportifs. Aucun intérêt donc à enchaîner des séries d’. Vous gagnerez certainement en force à cette zone, mais ne perdrez pas forcément plus vite ou spécifiquement au niveau du ventre.
Petit Joker si vous êtes très sportif depuis le bas âge, « la mémoire musculaire peut jouer en votre faveur et vous aider à moins stocker sur une zone où un muscle a très longtemps été sollicité », raconte la coach. Si vous êtes un coureur de longue date, votre corps ira moins stocker dans les jambes par exemple. Mais là encore, les résultats sont très variables en fonction des individus.
Comment perdre la graisse localisée
La recette magique « n’existe pas », prévient d’emblée Carla Lorz. « Pour perdre du gras, il faut être en déficit calorique ». Pas en vous sous-alimentant avec un régime express qui ne sera pas efficace sur le long terme et pourra provoquer des , mais grâce à de bonnes habitudes alimentaires comme un apport en protéine suffisant ou une hydratation adaptée.
Côté pratique sportive, on recommande 2 à 3 séances par semaine pour aider à augmenter sa dépense énergétique. La coach Carla Lorz recommande les exercices d’endurance pour activer le cardio. Par exemple, le HIT (exercices à haute intensité), qui permet de brûler beaucoup de calories en un temps court. Avec un déficit calorique, le corps ira puiser dans le gras stocké pour fournir plus d’énergie durant l’effort. Sans surprise, on perd du poids, et donc la masse graisseuse qui nous gêne tant.