Cholestérol : Pourquoi il faut faire attention au taux de votre enfant pour lui éviter un AVC ou un infarctusSportuneBébés et MamansMinutes Maison
«Eviter des taux de cholestérol élevés à tout âge, même chez des sujets jeunes, devrait entrer dans nos habitudes d’hygiène de vie. » Voici la conclusion de Ziad Mallat, professeur de médecine à l’université de Cambridge (), dans une sur le sujet parue ce mercredi dans la revue .
Risque d’athérosclérose
En effet, de récentes ont révélé que l’exposition précoce à une alimentation riche en graisses augmenterait le risque d’athérosclérose chez les enfants, une maladie des artères qui peut mener à des infarctus ou des à l’âge adulte. Cette étude a donc souligné l’importance de surveiller le taux de cholestérol dès l’enfance, car « personne ne commence à faire attention à son propre taux de cholestérol assez tôt dans la vie », a constaté Ziad Mallat, qui est également chercheur à l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), à Paris.
L’athérosclérose, qui se manifeste par l’accumulation de plaques de graisses dans les artères, progresse de manière silencieuse dès le plus jeune âge, souligne . Ses complications (crises cardiaques, AVC…) apparaissent pourtant généralement à l’âge adulte.
L’importance du dépistage
Parmi les facteurs de risque identifiés, on retrouve une riche en lipides, des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie et l’obésité. Certaines maladies, comme le et les affections rénales ou thyroïdiennes, peuvent également provoquer un taux élevé de cholestérol chez les jeunes.
Jusqu’à présent, les dépistages se concentraient principalement sur les adultes de plus de 50 ans. Or, selon cette étude, ces dépistages doivent être effectués à tout âge. Un test sanguin est donc recommandé pour les entre 9 et 11 ans, voire dès 2 ans en cas d’antécédents familiaux, afin de prévenir les complications à l’âge adulte.