Les conseils de Sissy Mua pour reprendre le sport à la rentrée (sans abandonner un mois après)SportuneBébés et MamansMinutes Maison
«Salut les fitgens ». Cette phrase sonne familière ? C’est certainement que vous avez l’habitude de suivre les programmes sportifs de , influenceuse française au 1,5 million d’abonnés.
Interrogée par 20 Minutes, elle a donné les trois secrets qui lui permettent de rester déterminée et régulière afin de garder un et en bonne santé, tout au long de l’année.
Les trois conseils de Sissy Mua pour attaquer le sport en force
Choisir la bonne discipline
La passion de Sissy, c’est le fitness, évidemment, mais ce n’est pas pour autant la vôtre ! Le meilleur moyen pour ne pas continuer sur la durée est de copier l’activité physique de son voisin. Comme l’affirme la cofondatrice de Trainsweateat : « Il faut faire ce qu’on aime, surtout si l’on débute. On peut très bien faire de la ou du kickboxing si on n’aime pas courir ». Alors stop aux idées reçues, le sport ce n’est pas que soulever des poids.
Y aller « petit à petit »
On a souvent tendance à se surestimer un peu lorsque l’on commence une nouvelle activité sportive. Sans surprise, ça finit par nous dégoûter car on n’y trouve pas de plaisir, ça devient « trop dur ». La bonne méthode c’est de commencer par mettre son ego de côté et « choisir un cours à son niveau », conseille Sissy Mua, qui recommande « de gravir les échelons petit à petit ».
Etablir un planning réaliste
L’un des ennemis de votre progression sera la perte de la motivation, pour ça rien de mieux que de vous imposer un rythme beaucoup trop soutenu. « Il faut établir un planning réaliste et progressif », prévient l’influenceuse fitness. Si vous avez des enfants, des horaires contraignants, il ne faut pas se surcharger avec 5 séances par semaine.
Vous vous découragerez en voyant que vous ne suivez pas le rythme. « Si vous débutez et que vous tenez déjà 2 séances par semaine c’est déjà beaucoup, surtout si vous partez de rien », rassure la créatrice de TSE Athletics, avant de poursuivre : « C’est comme ça que j’ai commencé et ça fait 10 ans aujourd’hui ! »
Les exercices faciles à faire à la maison
Côté renforcement musculaire à la maison, Sissy Mua conseille vivement les exercices polyarticulaires car « ils ont l’avantage de travailler plusieurs groupes musculaires à la fois ». Ses préférés ? Le ou les fentes (avec ou sans charges, selon votre niveau). Pour engager le haut du corps, on peut ajouter un développé épaules en faisant son squat, c’est le thruster.
Et côté cardio, il y a une tonne d’exercices très énergivores à faire sans machines. Ils vont permettre de se maintenir en forme et d’engager tout son corps. Ses préférés ? Les burpees, redoutés mais redoutables, ils permettent de brûler un maximum de calories. Mais il y a aussi les jumpings jacks qu’on peut évidemment adapter encore une fois à son niveau pour sur ses articulations par exemple.
Finalement, il n’y a pas de séance type, l’essentiel c’est « d’aimer sa séance et se féliciter quand on l’a terminée », conclut l’influenceuse qui rappelle qu’il faut « d’abord apprécier sa progression personnelle et ses performances, sans se comparer, car les résultats physiques, eux, mettent plus de temps à arriver ».