Plus de la moitié des fumeuses françaises ont continué le tabac pendant leur grossesseSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les autorités sanitaires ne cessent de le répéter. Fumer et consommer de l’alcool lors de sa est formellement déconseillé. En cause, notamment, des et de troubles des apprentissages chez l’enfant.
Si la plupart des femmes connaissent ces recommandations, les suivent-elles pour autant ? C’est la question à laquelle Santé publique France a voulu répondre. Dans son baromètre sur la publié ce lundi, l’institution a interrogé 1.302 mères d’enfant de cinq ans ou moins et 157 femmes enceintes en 2021.
13 % des femmes ont fumé pendant toute leur grossesse
Parmi les mères de jeunes enfants interrogées, 24 % fumaient lorsqu’elles ont appris leur grossesse. Parmi elles, 45 % ont déclaré avoir arrêté de fumer dès qu’elles ont appris qu’elles étaient enceintes ou au cours de leur grossesse. 51 % ont déclaré avoir réduit la quantité de tabac fumé sans arrêter totalement et 4 % n’ont ni arrêté ni réduit leur consommation.
En tout, 13 % des mères d’enfant de 5 ans ou moins ont donc déclaré . Plus des deux tiers (67 %) déclarent que leur médecin ou leur sage-femme les avaient informées du risque du tabagisme sur leur grossesse et sur la santé de leur enfant. Parmi les 157 femmes enceintes au moment de l’enquête 2021, 18 % ont déclaré fumer quotidiennement.
93 % des femmes déclarent avoir arrêté l’alcool pendant leur grossesse
Parmi les mères d’enfant de 5 ans ou moins en 2021, 93 % déclaraient après avoir appris être enceinte et 6 % uniquement pour les grandes occasions. Moins de 1 % déclarait une consommation d’alcool supérieure à une fois par mois.
Parmi les femmes enceintes au moment de l’enquête, 8 % ont déclaré avoir consommé de l’alcool depuis qu’elles savaient qu’elles étaient enceintes.
Un nombre probablement sous-évalué
Ces chiffres pourraient toutefois être sous-estimés. Les enquêtes étant déclaratives et non basées sur des prélèvements biologiques, elles sont susceptibles de se heurter à un biais de désirabilité sociale et donc à une sous-déclaration de la consommation. « Les enquêtes basées sur des prélèvements biologiques, plus objectives, ont pu confirmer dans des études écossaises et espagnoles une telle sous-déclaration », illustre Santé Publique France.
Selon une étude Opinion Way pour SAF France publiée en septembre 2023, « 27 % des Françaises admettent consommer de l’alcool pendant leur grossesse ». Bien loin des 7 % donc.