Virus West Nile : Un homme hospitalisé et une dizaine de chevaux morts dans l’HéraultSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Un habitant de Baillargues, près de , a été hospitalisé après avoir contracté l’infection humaine au West Nile. « L’état de santé de cette personne est aujourd’hui stable », précise la préfecture de l’. « Dans la plupart des cas, l’infection humaine à virus West Nile est asymptomatique, c’est-à-dire que le patient ne présente aucun symptôme, souligne la préfecture. Dans certains cas, la maladie se manifeste par un syndrome pseudo-grippal quelques fois accompagné d’une éruption cutanée. »
Le virus circule de façon très active
Le virus, transmis par les moustiques, circule de façon très active à proximité de la petite Camargue, autour des communes de Mauguio, Lattes et Lansargues notamment. Le résultat définitif des analyses sur trois chevaux a confirmé la présence du virus. La contamination de quatre autres équidés est fortement soupçonnée. Des analyses sont là aussi en cours sur leurs cadavres. « Mon cheval est mort au bout de trois heures », explique à , Ludovic Gely, président du Pôle équestre de l’Or de Mauguio. Au total, ce sont une dizaine de chevaux qui auraient été victimes du virus ces derniers jours.
L’infection au virus West Nile (aussi appelé virus du Nil occidental) est transmise par les moustiques qui se contaminent en piquant des oiseaux sauvages infectés. Les chevaux, et parfois les hommes, peuvent être des « hôtes accidentels ». Mais ils ne peuvent pas transmettre à leur tour le virus. En août, trois autres cas d’infection chez l’homme ont été identifiés dans le Var.