Nord : Une ville du littoral interdit la baignade parce qu’il y a trop de caca dans l’eauSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La pire que la Seine ? Lundi, la mairie de Bray-Dunes, une station balnéaire du , a pris un arrêté interdisant la baignade sur l’ensemble du littoral situé sur son territoire. Une décision « temporaire » motivée par la présence de dans l’eau.
« En raison d’une contamination bactériologique détectée lors des dernières analyses effectuées par l’Agence régionale de santé (ARS) le 9 septembre 2024, nous vous informons qu’une interdiction temporaire de baignade est mise en place à compter d’aujourd’hui », a déclaré la municipalité .
Une souche dangereuse ou pas ?
La contamination bactériologique en question est la même qui avait largement perturbé les épreuves de triathlon olympique qui se sont déroulées dans le Seine : l’E. coli. Autrement dit, une « une bactérie qui réside dans le tube digestif de l’être humain et des animaux à sang chaud », comme le précise l’. L’institut ajoute que la plupart des souches d’Escherichia coli sont inoffensives, exception faite des souches dites « entérohémorragiques ».
Sauf que la maire de Bray-Dunes n’a pas communiqué sur le type de souche d’E. coli détectée dans les eaux de baignade, se contentant de déclarer que l’arrêté est pris « à titre préventif pour garantir la santé et la sécurité de tous les usagers ». Contactée par 20 Minutes, l’ARS des Hauts-de-France n’a pas encore donné suite.