Etats-Unis : Les adolescents américains n’ont jamais aussi peu vapotéL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Bonne nouvelle pour la ! La prévalence du chez les adolescents américains a atteint un niveau record bas, c’est même le niveau le plus bas enregistré en dix ans selon une enquête annuelle menée auprès de 29.000 collégiens et lycéens. Moins de 6 % des élèves du secondaire ont déclaré avoir vapé cette année, en baisse par rapport à 7,7 % l’année précédente apprend-on de .
« Une victoire monumentale »
Cette diminution significative, qui touche principalement les lycéens, est attribuée à plusieurs facteurs : des campagnes de sensibilisation sur les dangers du vapotage, des restrictions sur les tabacs aromatisés, et la perception du vapotage comme « démodé » à travers les réseaux sociaux. Comme l’indique Brian King, directeur du à la Food and Drug Administration (FDA), « C’est une victoire monumentale pour la santé publique. Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Il y a clairement encore du travail à faire pour réduire davantage l’usage chez les jeunes. »
De nouveaux produits voient le jour
Encore du travail ? Effectivement. La baisse du vapotage chez les , de 27 % en 2019 à 6 % cette année, est perçue comme une victoire pour la santé publique. Cependant, les autorités restent vigilantes face à l’émergence de nouveaux produits à base de nicotine et les stratégies de contournement des régulations par les fabricants.
En effet, si le taux de vapotage chez les lycéens a chuté, les produits comme les poches de nicotine connaissent une popularité croissante. Ces petites tablettes sont plus dures à détecter par les parents, car elles ne produisent pas de fumée. De la taille d’un chewing-gum en tablette, elles se placent entre les dents et les lèvres et la nicotine est directement absorbée dans le sang.