Portage de repas à domicile, comment en bénéficier ?
Avec la prise d’âge et la perte d’autonomie ou l’isolement, on peut facilement perdre le goût des bonnes choses. L’appétit diminue et la motivation pour passer derrière les fourneaux encore plus, à tel point que bon nombre de seniors souffrent de dénutrition. Plus faibles, ils sont alors plus sujets aux chutes, accidents et maladies… Pour lutter contre ce fléau et continuer à manger de façon équilibrée et variée sans avoir à sortir pour effectuer ses courses ou à faire la , il est possible de recourir à un service de portage de .
Comment ça marche ?
La prise en charge des repas se présente sous deux formes. La première consiste en un portage des repas directement au domicile du senior. Une solution idéale lorsque la mobilité est réduite. Mais si le bénéficiaire possède la mobilité suffisante pour se déplacer, il peut aussi, selon les communes, prendre ses repas dans un foyer-restaurant. Les avantages de cette solution ? Le prix est limité et bénéficie d’une prise en charge par le département, tout en permettant de maintenir un lien social et de lutter contre l’isolement des . Dans tous les cas, les repas sont élaborés au sein d’une cuisine centrale par des équipes qui comportent notamment des diététiciens afin de fournir des menus à la fois complets et équilibrés, spécifiquement adaptés aux besoins nutritionnels des seniors.
Dans le cadre de la solution de portage, le bénéficiaire choisit, chaque semaine, le nombre de repas et les menus souhaités parmi une liste proposée par l’organisme. Bien sûr, les repas peuvent être adaptés en fonction des goûts, des problèmes de santé ou d’un régime particulier (allergies, régime végétarien, sans sel ou sans sucre…). Des plateaux-repas prêts à consommer, la plupart du temps à réchauffer, sont ensuite livrés directement à domicile. Pour le week-end, les plateaux sont généralement livrés le vendredi.
À qui s’adresser ?
Plusieurs organismes peuvent proposer ce type de service. Si certaines communes mettent en place leur propre portage de repas et se chargent de la livraison, il est aussi possible de s’adresser à des services d’aide et d’accompagnement à domicile ou à des organismes de services à la personne associatifs ou privés commerciaux. Renseignez-vous auprès de votre commune (le plus souvent auprès du CCAS) ou du point d’information local pour connaître les structures existant dans votre ville ou votre quartier.
En fonction de la solution choisie, le coût sera évidemment très variable. Les services de repas gérés par les municipalités sont en effet souvent plus accessibles que les solutions privées. D’autant plus que la commune pourra participer au financement de ce service, en fonction des ressources du bénéficiaire.
Une aide départementale
Ce service peut être en partie ou intégralement financé par une aide départementale dédiée au portage de repas à domicile. Le demandeur doit pour cela être âgé de 65 ans minimum (ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail reconnue par l’Assurance Maladie) et doit être en situation de perte d’autonomie. Autrement dit, son état de santé ne lui permet plus de faire ses courses lui-même ou de cuisiner. De plus, cette aide est réservée aux seniors les plus modestes puisqu’il faut afficher des ressources mensuelles inférieures à 1.012,02 € pour une personne seule et 1.571,16 € pour un couple.
Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez effectuer la demande auprès de votre mairie, et plus précisément du CCAS (centre communal d’action sociale). À noter : le taux de prise en charge et le montant de l’aide varient selon l’organisme, les ressources et le prix des repas.