Pourquoi c’est une TRÈS mauvaise idée de suivre la tendance du « fridgescaping »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Avez-vous déjà envisagé de Pas seulement avec des boîtes de mais avec des tableaux, des miroirs, des fausses bougies, des fleurs, et des assortis ? C’est LA dernière tendance qui enflamme, avec toujours plus d’adeptes. Un frigo sur le thème d’Halloween ou de Bridgerton ? Tout est possible. Mais cette tendance est-elle vraiment sans danger ? 20 Minutes a interrogé Coralie Vasseur, décoratrice et architecte d’intérieur spécialisée dans l’écoresponsabilité, et Stéphanie Chevalier, conseillère en hygiène alimentaire, pour mieux comprendre les risques, aussi bien pour l’écologie que pour votre santé.
Augmente les risques d’infections
Pots de fleurs, cadres, miroirs… c’est joli dans le frigo, certes, mais c’est un grand non pour Stéphanie Chevalier, conseillère en hygiène alimentaire et fondatrice de . « Ces éléments sont des sources potentielles de germes. Nos aliments ne sont déjà pas stériles, mais là, on en rajoute », prévient-elle. Face à cette tendance risquée, l’experte s’inquiète, « En mettant des plantes, on peut introduire des bactéries comme la Listeria, des Escherichia coli, ou encore des parasites. C’est dangereux pour les propriétaires du frigo et leurs invités. »
Mais ce n’est pas tout ! Même les objets désinfectés posent problème. « J’ai vu des vidéos avec des cadres photo et des objets décoratifs non aptes au contact alimentaire. Certains peuvent contenir des peintures toxiques, ce qui risque d’introduire des produits chimiques dans le frigo », alerte-t-elle. En d’autres termes, Stéphanie Chevalier déconseille fortement cette pratique qui peut non seulement introduire des pathogènes dangereux, mais aussi nuire à la santé, notamment des femmes enceintes. « Dans un environnement fermé comme un frigo, l’air circule, ce qui homogénéise la température, mais fait aussi circuler les germes et les composés chimiques. C’est pour ça que ce n’est pas une bonne idée », insiste-t-elle.
Si vous souhaitez tout de même suivre la tendance sans prendre de risques, l’experte recommande d’opter pour des boîtes de rangement originales adaptées à l’alimentation, en veillant à bien les laver régulièrement, tout comme le frigo, qui, idéalement, doit être nettoyé une fois par semaine.
Ce n’est pas DU TOUT écologiquement responsable
« Ce qui m’alerte, c’est de voir que cette tendance pousse les gens à avoir des frigos énormes pour y mettre très peu de choses », explique Coralie Vasseur, décoratrice et architecte d’intérieur spécialisée dans l’écoresponsabilité et créatrice du podcast . « Ces frigos consomment de l’énergie pour un volume qui ne correspond pas aux besoins réels. Suivre cette tendance de manière éthique et responsable est impossible. » ajoute la décoratrice et architecte inquiète face à cette mode qu’elle juge absurde.
Elle espère que cette pratique ne s’ancrera pas dans le temps et déplore son impact environnemental. « Je vois des gens couper des fleurs pour les mettre dans leur frigo, alors qu’elles sont très bien dans la nature. Ils ajoutent des objets de basse qualité, comme des figurines, des boîtes en plastique ou des cadres en résine, tous issus de l’industrie pétrochimique et probablement fabriqués à l’autre bout du monde. Il n’y a aucun sens à décorer un frigo de cette façon. En termes d’écoresponsabilité, c’est une catastrophe », insiste Coralie Vasseur.
L’experte rappelle qu’un appareil électroménager doit rester fonctionnel. Pour ceux qui souhaitent embellir leur cuisine, elle conseille plutôt d’investir dans de belles façades de frigo, plutôt que de céder à la mode du fridgescaping. « Le manque de rangement est le problème le plus fréquent chez mes clients, et cette tendance ne fait qu’empirer les choses. Alors selon nos expertes, la tendance va à l’encontre d’une décoration éthique et peut même être dangereuse pour la santé.
Alors, avant de relooker l’intérieur de votre frigo, ne prenez pas de risques. Optez plutôt pour des rangements originaux et adaptés et certifiés pour être en contact avec les aliments.