AirPods Pro 2 : Pourquoi la mise à jour des écouteurs d’Apple va faire du bruit dans le monde de l’auditionSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Quatre nouveaux , les montres Apple Watch Series 10, de nouveaux AirPods. Les nouveautés ne manquaient pas lors de la keynote de Tim Cook, le PDG d’, le 9 septembre ! Et surprise dans l’avalanche d’infos dévalant depuis Cupertino : les AirPods 2 Pro seront prochainement équipés d’un mode « Hearing Aid », dédié aux personnes ayant une déficience auditive. En attendant de pouvoir tester cette fonctionnalité, qui dépendra d’une mise à jour logicielle, 20 Minutes vous ne dit plus sur cette fonction qui risque de faire du bruit.
Cinq minutes de test
C’était un peu la cerise sur le gâteau. Dans la hotte de Tim Cook, les AirPods Pro 2 lestés, outre leurs qualités intrinsèques pour écouter de la musique et leur système de réduction de bruit, d’une fonction d’aide auditive.
Selon Apple, qui cite l’Organisation Mondiale de la Santé, « 1,5 milliard de personnes souffrent d’une perte auditive ». Le fabricant a ainsi imaginé un test d’audition que chaque possesseur d’AirPods Pro 2 pourra effectuer, écouteurs dans les oreilles (avec l’appui d’un iPhone ou d’un iPad sous ).
Durant cinq minutes, ce test invitera chacun à appuyer sur l’écran de son terminal en fonction de sons émis tour à tour à différentes fréquences. Ce véritable dépistage, basé sur une approche clinique standard connue sous le nom d’audiométrie tonale, aurait été validé scientifiquement, selon Apple. La firme à la pomme l’aurait élaboré à l’aide de 150.000 .
Remédier à d’éventuelles défaillances auditives
Une fois effectué dans un lieu calme et silencieux, ce test produira ses résultats, sous forme de diagnostic, stockés de façon privée dans l’app Santé, tout en pouvant être partagés avec un médecin ou un spécialiste. En attendant, les AirPods Pro 2 auront déterminé le « profil auditif » de leur utilisateur.
Dès lors, ce profil propre à chacun appliquera automatiquement des réglages adaptés afin de pallier aux éventuelles déficiences détectées pour l’écoute de musique, les films, les jeux, mais aussi les conversations. Prometteur. D’autant qu’à 279 euros, les AirPods Pro 2 sont bien moins chers d’une aide auditive, vendue en moyenne 1.900 euros (avec suivi d’un spécialiste). Reste à savoir s’ils en ont la pertinence.
Cette correction en temps réel devrait ainsi permettre aux personnes souffrant de déficiences auditives légères à moyenne d’entendre mieux. Apple n’hésite d’ailleurs pas à évoquer pour ses AirPods Pro 2 une vraie fonction « Appareil auditif ». Elle devrait être effective grâce à une mise à jour des écouteurs cet automne dans cent pays, dont les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon, cités par Apple lors de la keynote de rentrée du fabricant.
On espère également que la France, sans doute en attente de validation, sera concernée. Pour l’heure, aucune allusion à ces fonctions n’est faite sur d’Apple… Selon l’Inserm, la surdité affecterait en France 6 % des 15-24 ans, 9 % des 25-34 ans, 18 % des 35-44 ans et plus de 65 % des 65 ans et plus. Ainsi, un quart des 18-75 présenterait une déficience auditive !
Simples écouteurs ou dispositif médical ?
« La bonne nouvelle, c’est qu’à travers cette annonce, on parle de l’audition », s’enthousiasme Brice Jantzem, le président du syndicat des audioprothésistes, interrogé par 20 Minutes. Reste, selon lui, que les AirPods Pro 2 « posent la question de l’autodiagnostic et de l’auto médication ». Selon ce spécialiste, « si ces écouteurs semblent intéressants en termes de dépistage, mieux vaut recommander ensuite de voir un médecin pour décider d’utiliser leur partie amplificatrice. Par ailleurs, une aide auditive n’est pas un objet autosuffisant, elle nécessite un suivi, un accompagnement ».
Brice Jantzem veut surtout mettre en garde : « une perte de l’audition peut aussi être un symptôme d’une pathologie plus grave, comme un neurinome de l’acoustique, qui est une petite tumeur ».
Concrètement, aussi bien pensés soient les AirPods Pro 2 pour détecter et lutter contre certaines défaillances auditives, consulter médecin, ORL, voire audioprothésiste peut être nécessaire si l’on est victime d’une perte, même partielle, de l’audition.
En attendant, si les AirPods Pro 2 sont homologués en France comme dispositif médical (la Food and Drug Administration américaine vient de le faire), les audioprothésistes seront habilités à en délivrer. Dès lors, les écouteurs pourraient aussi être remboursés par la Sécu.