Un orteil greffé avec succès à la place d’un pouce, dans un hôpital privé près de BordeauxSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Au terme de dix heures d’intervention, mercredi dernier, l’équipe de chirurgiens de (Gironde) a réussi à réaliser avec succès la d’un orteil à la place d’un pouce, a annoncé ce mardi l’hôpital privé Saint-Martin, situé près de . Le patient, originaire de Charente, était sérieusement handicapé puisque son pouce gauche avait été totalement arraché après un accident et qu’il ne pouvait plus s’en servir de « pince » pour la saisie d’objets.
L’opération a consisté a prélevé le squelette du deuxième orteil gauche du pied du patient, ainsi que la peau et l’ongle de son gros orteil et à greffer l’ensemble à l’emplacement du pouce manquant. « Une fois l’os et l’articulation enrobés par le transplant de peau, les vaisseaux, nerfs et tendons sont alors raccordés à la main », détaille le communiqué. Cette procédure a l’avantage de ne pas toucher à l’ossature du gros orteil, qui sera à son tour enrobé par la peau du deuxième orteil.
« Le suivi postopératoire est très satisfaisant »
Cette technique a été réalisée pour la première fois en 1980 par le Professeur Guy Foucher, un des pères de la microchirurgie de la main, mais elle reste peu pratiquée. Et les nouvelles du patient sont très bonnes. « A ce jour, le suivi postopératoire est très satisfaisant avec une bonne vascularisation du nouveau pouce, explique l’un des chirurgiens de la main. Ce qui laisse présager une bonne récupération sachant que les soixante-douze premières heures sont cruciales dans ce genre de chirurgie. »
Après une hospitalisation d’une semaine, le patient devra compter trois mois pour que l’os se soude correctement. La rééducation totale est envisagée sur au moins six mois.