Var : Des polluants éternels cancérogènes découverts dans l’eau du robinetSportuneBébés et MamansMinutes Maison
En mai dernier, et la cellule investigation de Radio France ont réalisé 89 prélèvements d’ dans toute la France. Ce jeudi, nos confrères ont partagé les résultats de cette étude plutôt inquiétante.
(substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées) sont relativement dangereux pour les humains. Egalement appelés « polluants éternels » en raison de leur résistance impressionnante à la destruction, ils sont présents dans plusieurs produits du quotidien, comme le shampoing, la peinture ou encore les cosmétiques.
Des PFAS cancérogènes et/ou interdits
En revanche, lorsqu’ils sont directement ingérés par l’homme puis accumulés dans les organismes vivants, ils peuvent provoquer des cancers, , mais également favoriser le cholestérol, l’obésité ou des maladies de la thyroïde. Comme dans d’autres communes en France, l’échantillon prélevé à La Garde dans , a révélé cinq PFAS sur les vingt-cinq recherchés.
Seulement, l’un d’eux, le PFOS, est considéré comme peut-être cancérogène par le . L’autre, le PFHxS, est interdit sur le territoire en raison de la toxicité qu’il provoque sur le système thyroïdien et sur la fertilité des êtres humains. Publiée il y a seulement quelques heures, l’enquête fait déjà débat dans toutes ces communes françaises.