Des chercheurs identifient un nouveau groupe sanguin, une découverte qui pourrait sauver des milliers de viesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Si on réduit souvent les groupes aux quatre les plus communs (O, A, B et AB), il en existe en réalité plusieurs centaines, dont certains sont particulièrement rares. Un nouveau nom vient de se rajouter à cette liste : le groupe sanguin MAL. Comme le rapporte la , ce dernier a été découvert par une britannique dirigée par des scientifiques du NHS Blood and Transplant (NHSBT) de South Gloucestershire et soutenue par l’Université de Bristol.
Les chercheurs ont identifié le contexte génétique de l’antigène du groupe sanguin AnWj, découvert en 1972 mais qui était mal connu jusqu’à présent. Selon , plus de 99,9 % des humains sont positifs à l’AnWj. Seule une poignée d’individus s’avèrent donc négatifs à l’AnWj, en raison d’une ou de manière héréditaire.
Des cas extrêmement rares
L’ a également permis de développer de nouveaux tests de génotypage visant à repérer ces individus rares et à diminuer ainsi les risques de complications engendrées par une transfusion. En effet, des personnes AnWj-négatives peuvent ne pas supporter une transfusion de sang AnWj-positif.
« Le contexte génétique de l’AnWj est un depuis plus de 50 ans, et c’est un mystère que j’essaie personnellement de résoudre depuis près de 20 ans. Cela représente une immense réussite et l’aboutissement d’un long travail d’équipe pour enfin établir ce nouveau système de groupes sanguins et être en mesure d’offrir les meilleurs soins à des patients rares, mais importants », a déclaré Louise Tilley, l’une des principales autrices de cette étude.