Fumer en terrasse sera-t-il bientôt interdit en France ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Ce mardi, l’ a appelé les 27 Etats membres à , ce qui impliquerait notamment d’interdire la aux terrasses des cafés et restaurants. D’après , cette nouvelle ligne directrice vise à réduire de 30 % le taux de tabagisme d’ici l’année prochaine et parvenir à une génération sans à l’horizon 2040.
En appelant ses Etats à renforcer leurs lois en matière de tabagisme, l’UE répond aux inquiétudes levées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui souhaite lutter contre la normalisation du comportement tabagique et rendre de moins en moins visibles la cigarette et ses substituts. Il s’agirait par ailleurs de s’attaquer au , qui d’après l’Agence nationale de santé publique, augmenterait les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral respectivement de 30 et 50 %. Celui-ci serait aussi responsable de dizaines de milliers de décès à travers l’Europe.
700.000 morts par an
Ces nouvelles directives n’ont encore valeur que de recommandations, chaque Etat étant libre de les appliquer ou non. « Oui, ce serait une atteinte à une liberté, mais que le législateur peut décider, dans le cadre d’une politique de », a indiqué à Me Sébastien Avallone, avocat spécialiste du droit public.
Pour Stella Kyriakides, commissaire sortante à la Santé, il en va du devoir de protection des citoyens. « Chaque année dans l’Union européenne, 700.000 personnes perdent la vie à cause de la consommation de tabac », rappelle-t-elle. Si de telles restrictions venaient à passer dans les pays membres de l’UE, ce ne serait pas une première mondiale : au , notamment, elles sont en vigueur depuis plus de 20 ans.