Nord : Un maire condamné pour sa lutte « maladroite » contre un désert médicalSportuneBébés et MamansMinutes Maison

A Grand-Fort-Philippe, près de Dunkerque, dans le , il y a un médecin généraliste pour 1.700 habitants alors que la densité moyenne en France est de . Les comptes ne sont donc pas bons et le maire de la ville, Sony Clinquart, comptait bien faire en sorte de ne pas transformer sa commune en . Sauf que, selon la justice, il ne s’y est pas pris de la bonne façon.

Elu en 2014, Sony Clinquart a fait de son mieux pour attirer et garder des médecins à Grand-Fort-Philippe. Il a d’abord fait bâtir, en 2017, une maison médicale dans laquelle se sont installés trois praticiens libéraux. Et pour les mettre bien, il leur a offert les services de deux secrétaires médicales rémunérées par la ville.

« Maladroit, pas malhonnête »

Aïe, c’était la boulette, la justice ayant considéré lors du jugement de première instance, en 2022, qu’il s’agissait là d’un détournement de fonds publics. Sony Clinquart avait été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité. « J’ai été maladroit, pas malhonnête », avait alors assuré le maire auprès de nos confrères de . L’opération, certes illégale, aurait été uniquement motivée par le bien-être de ses administrés, a de nouveau plaidé l’élu en en appel.

En vain. Selon nos confrères, la décision, tombée lundi, a confirmé la culpabilité de l’élu et sa condamnation à six mois de prison avec sursis. Sa peine d’inéligibilité a, elle, été réduite à deux ans. Une « injustice », s’est emporté l’élu auprès de France Bleu, avec la ferme intention d’obtenir gain de cause en cassation.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.