Nord : Un maire condamné pour sa lutte « maladroite » contre un désert médicalSportuneBébés et MamansMinutes Maison
A Grand-Fort-Philippe, près de Dunkerque, dans le , il y a un médecin généraliste pour 1.700 habitants alors que la densité moyenne en France est de . Les comptes ne sont donc pas bons et le maire de la ville, Sony Clinquart, comptait bien faire en sorte de ne pas transformer sa commune en . Sauf que, selon la justice, il ne s’y est pas pris de la bonne façon.
Elu en 2014, Sony Clinquart a fait de son mieux pour attirer et garder des médecins à Grand-Fort-Philippe. Il a d’abord fait bâtir, en 2017, une maison médicale dans laquelle se sont installés trois praticiens libéraux. Et pour les mettre bien, il leur a offert les services de deux secrétaires médicales rémunérées par la ville.
« Maladroit, pas malhonnête »
Aïe, c’était la boulette, la justice ayant considéré lors du jugement de première instance, en 2022, qu’il s’agissait là d’un détournement de fonds publics. Sony Clinquart avait été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité. « J’ai été maladroit, pas malhonnête », avait alors assuré le maire auprès de nos confrères de . L’opération, certes illégale, aurait été uniquement motivée par le bien-être de ses administrés, a de nouveau plaidé l’élu en en appel.
En vain. Selon nos confrères, la décision, tombée lundi, a confirmé la culpabilité de l’élu et sa condamnation à six mois de prison avec sursis. Sa peine d’inéligibilité a, elle, été réduite à deux ans. Une « injustice », s’est emporté l’élu auprès de France Bleu, avec la ferme intention d’obtenir gain de cause en cassation.