Nouveau foyer de grippe aviaire : Dans le Pas-de-Calais, le virus détecté depuis un an chez un particulierSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le début de l’automne va-t-il signer un retour en force de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), aussi appelée ? Après la détection de trois foyers, cet été, dans des élevages en , la préfecture du a communiqué, ce mardi, sur la présence du virus chez un particulier du département.
« Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé, le vendredi 20 septembre, chez un détenteur d’oiseaux captifs situé sur la commune de Bomy, dans le département du Pas-de-Calais », a précisé la préfecture dans un communiqué. Des analyses ont permis de lever le doute après que le propriétaire a constaté des « mortalités anormales » parmi ses oiseaux. Aussitôt, son élevage a été « dépeuplé et désinfecté ».
Le risque « reste au niveau négligeable »
Le fait n’est pas anodin puisqu’il s’agit « du premier foyer chez un détenteur particulier mis en évidence en France depuis l’hiver dernier », poursuit la préfecture. Cela porte donc à quatre le nombre de foyers de IAHP détectés au sein d’élevages en France depuis cet été, dont trois en Bretagne. A cela il faut ajouter « neuf cas en avifaune sauvage non migratrice ».
Ces chiffres n’alarment cependant pas davantage les autorités sanitaires faute d’avoir mis en évidence des cas de contamination parmi les oiseaux migrateurs arrivés en France. Et si le risque « reste au niveau négligeable », les autorités appliquent néanmoins « une vigilance renforcée à la surveillance événementielle dans toutes les filières », y compris pour les particuliers détenteurs d’oiseaux.