Pourquoi notre peau change-t-elle de couleur lorsque l'on bronze au soleil ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Votre épiderme a pris un beau teint hâlé au fil de l’, mais dans quelques mois, vous serez de nouveau blanc comme un cygne et ça vous agace ? Pourtant, courir après les UV pour gagner en couleur est un comportement un peu étrange, puisqu’il consiste à volontairement soumettre sa peau… à une agression. Explications.
Le Soleil : ami ou ennemi ?
Certes, la lumière du Soleil est bonne pour le moral de ceux qui souffrent de dépression hivernale. Certes, elle favorise la production de vitamine D. Cela dit, on sait aussi qu’elle contribue au vieillissement de l’épiderme et, beaucoup plus grave, à l’apparition de cancers de la peau. Alors, le , ami ou ennemi ? Disons qu’il est comme le vin : agréable, mais à consommer avec modération.
Un mécanisme de défense biologique
Notre épiderme, lui, a bien compris que l’abus d’UV est dangereux pour ses cellules. C’est pour cela qu’il a élaboré un mécanisme de protection adaptatif : le bronzage. Ce mécanisme implique deux processus simultanés :
- les kératinocytes, cellules de la couche supérieure de la peau, se multiplient pour davantage d’imperméabilité aux UV ;
- les mélanocytes produisent davantage de mélanine, une substance capable d’absorber les UV.
Le cumul de ces deux phénomènes a une conséquence bien visible : l’épiderme change de teinte.
Un marqueur social
Si le bronzage a la cote, ce ne fut pas toujours le cas. Pendant longtemps, il était réservé aux classes laborieuses, qui travaillaient la terre en plein air. Pour les riches, un teint mat était donc dégradant. Avec l’essor du tourisme après la , le bronzage se mua en privilège : celui de ceux qui avaient les moyens de partir en vacances. Dans de nombreux pays en voie de développement, comme la ou l’, le bronzage reste indésirable, car toujours associé aux couches inférieures de la société.