Toute l’info en deux minutes : Troisième jour de frappes sur le Liban, Zelensky à l’ONU et des mutuelles onéreusesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Les combats continuent au Proche-Orient. Alors que la communauté internationale tente désespérément d’éviter un embrasement généralisé de la région, a repris ce mercredi ses frappes sur le Liban contre le . Selon les autorités libanaises, celles-ci ont déjà fait plus de 500 morts depuis lundi. Après Gaza et la Cisjordanie, le est donc devenu à son tour une « ligne de front active », selon le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, qui déplore une « triple tragédie ». Pour répondre à cette crise meurtrière, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence ce mercredi à la demande de la France.
En voyage aux Etats-Unis, a une nouvelle fois pris son bâton de pèlerin pour ne plus entendre le bruit des armes russes en . Le président ukrainien est pour cela intervenu mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, exhortant la communauté internationale à forcer la à faire la paix avec Kiev. Il a également profité de sa prise de parole pour accuser l’Iran et la Corée du Nord d’être des « complices » de Moscou et de contribuer à la violence dans son pays. Volodymyr Zelensky a désormais rendez-vous avec Joe Biden pour lui présenter un « plan de paix ».
Les entreprises et les particuliers vont devoir ouvrir un peu plus grand leur portefeuille pour obtenir une en 2025. Les hausses de tarifs prévues par les complémentaires santé devraient en effet rester à un niveau élevé l’année prochaine. Toutefois, ces variations seront un peu moins fortes qu’en 2024. Le cabinet spécialisé Addactis prévoit des hausses de tarifs en 2025 comprises entre 5,5 et 9,5 % en contrat collectif (souscrit par les entreprises pour leurs salariés), et 4,5 et 8,5 % en contrat souscrit individuellement (retraités notamment). Ces hausses sont liées à l’augmentation générale des dépenses de santé (, vieillissement de la population, conditions climatiques), mais aussi aux évolutions réglementaires, comme les transferts de charge de l’Assurance maladie vers les complémentaires santé.