Complémentaires santé : Déjà à un niveau élevé, les tarifs des mutuelles attendus en hausse de 5,5 à 8,5 % en 2025SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Il va falloir débourser un peu plus pour une en 2025. Les hausses de tarifs prévues par les complémentaires devraient en effet rester à un niveau élevé l’année prochaine. Toutefois, ces variations seront un peu moins fortes qu’en 2024, selon les estimations du cabinet spécialisé Addactis publiée mardi.

Addactis, qui a réalisé son enquête auprès d’une vingtaine de mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs, prévoit des hausses de tarifs en 2025 comprises entre 5,5 et 9,5 % en contrat collectif (souscrit par les entreprises pour leurs salariés), et 4,5 et 8,5 % en contrat souscrit individuellement (retraités notamment).

Des hausses jusqu’à 11 % en 2024

En 2024, les hausses de tarifs ont varié entre 8 et 12,5 % pour les contrats collectifs, et entre 9 et 11 % en individuel, selon les chiffres du cabinet spécialisé dans l’actuariat.

Le cabinet Fact and Figures qui a lui aussi publié ses estimations mardi est sur la même tendance, une augmentation élevée, mais moins que l’année dernière. Il prévoit une hausse des tarifs de 6 à 8 % des tarifs complémentaires santé individuelles en 2025, contre une hausse moyenne de 8 % prévue l’an dernier.

Des tarifs qui explosent depuis le Covid-19

Selon Addactis, ces hausses de cotisations sont liées à l’augmentation générale des dépenses de santé (, vieillissement de la population, conditions climatiques), mais aussi aux évolutions réglementaires, comme les transferts de charge de l’ vers les complémentaires santé. Dans le taux médian de hausse prévu en 2025 pour les contrats des complémentaires santé (+ 6,2 %), 3,7 % reviennent à la hausse générale des dépenses de santé, et 2,5 % aux évolutions réglementaires, selon Addactis.

Les cotisations des complémentaires santé évoluaient moins vite avant la crise du Covid-19, dans une fourchette généralement comprise entre 2,5 et 5 % selon les données d’Addactis.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.