Les Françaises de plus en plus touchées par les cancers du poumon et du pancréasSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Malgré les progrès de la médecine, fait toujours autant de ravages. Selon le panorama 2024 de l’Institut national du cancer (Inca) publié ce jeudi, 433.000 nouveaux cas ont ainsi été détectés l’an dernier en France, où l’incidence des cancers est en forte hausse depuis une vingtaine d’années. Cela s’explique bien sûr par la hausse et le de la population mais aussi par les risques liés aux modes de vie.

Responsables de plus de 162.400 morts chaque année, les cancers restent toujours la première cause de chez les hommes et la deuxième chez les femmes après . Selon l’Inca, ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus touchées par les cancers du poumon et du pancréas, avec une augmentation préoccupante du taux d’incidence chez la femme de 4,3 % et 2,1 % par an. Comme facteur majeur de cette évolution, la consommation qui a « débuté dans les années 1970-1980 chez les femmes », plus tard que chez les hommes.

La mortalité continue de reculer

Parmi les cancers les plus fréquents, on retrouve pour les hommes ceux de la prostate (59.885 cas), du poumon (33.438 cas) et du côlon-rectum (26.212 cas). Et pour les femmes, ceux du sein (61.214 cas), colorectal (21.370 cas) et du poumon (19.339 cas).

Dans ce panorama peu réjouissant, l’institut relève tout de même que la mortalité liée aux cancers a globalement diminué au fil des ans grâce à des détections plus précoces et à des progrès des . Cette baisse apparaît plus marquée chez les hommes que chez les femmes, en raison de « diagnostics plus précoces et à d’avancées thérapeutiques importantes parmi les cancers plus fréquents » chez les premiers.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.