Le tramadol et la codéine bientôt prescrits sur ordonnance infalsifiable pour éviter les abusSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le tramadol et la codéine, médicaments opioïdes qui continuent de , devront être prescrits sur une ordonnance dite « sécurisée » c’est-à-dire infalsifiable, à compter du 1er décembre. C’est ce qu’a annoncé jeudi l’Agence nationale de sécurité du (ANSM). En résumé, une simple ordonnance ne suffira plus.
Le tramadol est généralement utilisé dans le traitement de la douleur, mais présente un risque élevé de dépendance. La codéine est aussi un médicament opioïde prescrit pour soulager la toux et la douleur légère ou modérée. Elle aussi, peut créer une dépendance lorsqu’elle est utilisée à fortes doses et sur une longue durée.
La prescription réduite à 12 semaines
Malgré plusieurs mesures déjà prises , différentes enquêtes ont montré la persistance des cas de d’abus, de surdosages, de dépendance et de présentation d’ordonnances falsifiées pour ces traitements.
Afin de réduire encore les risques, les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine seront dispensés uniquement sur présentation d’une ordonnance sécurisée.
Ce type d’ordonnance doit remplir des critères suivants : mention d’informations obligatoires pré-imprimées en bleu permettant d’identifier le professionnel de santé prescripteur, apparition d’un filigrane représentant un caducée, grammage minimum fixé à 77 g/m2. Enfin, le dosage, la posologie et la durée du traitement devront être rédigés en toutes lettres.
Autre mesure annoncée jeudi : comme pour le tramadol, la durée maximale de prescription de la codéine sera réduite à 12 semaines. Au-delà, la poursuite d’un traitement par codéine nécessitera une nouvelle ordonnance.