Huawei GT 5 Pro : Cette montre sport et santé vous aidera-t-elle à mieux dormir ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
À la bonne heure ! Passant sous les radars en téléphonie dans de nombreux pays où elle s’est fait depuis 2019, la marque chinoise Huawei tient sa revanche dans le monde de l’horlogerie 2.0. S’affirmant chaque année un peu plus dans l’univers des montres connectées face à des marques comme Polar, , mais aussi et , tient avec sa nouvelle une tocante capable de rivaliser avec les plus grandes, notamment dans le domaine de l’analyse de la santé et du sommeil, comme a pu le vérifier 20 Minutes.
Compatible Android et iOS
Il fut un temps où l’on ne donnait pas cher de Huawei. Les déboires du groupe chinois, taxé d’espionnite aux Etats-Unis dès 2019 l’ont poussé à recentrer son activité sur les montres connectées.
Fonctionnant sous HarmonyOS 5.0, mais compatible avec les smartphones Android ou iOS, la nouvelle GT 5 Pro s’impose d’emblée comme une montre facile à vivre. Sitôt appairée, sitôt opérationnelle !
Simplicité et fluidité
Assez massive (46,3 x 46,3 x 10,9 mm, pour 53 g) dans sa version 46 mm que nous avons testée (elle existe aussi en 42 mm), on la réservera plutôt aux poignets développés. Toute de titane avec son verre saphir pour la robustesse, à la norme IP69K pour une résistance accrue (jusqu’à des jets à haute pression !), la GT 5 Pro nous a accompagnés 15 jours durant, 24h/24 (on l’a quand même enlevée sous la douche !). De quoi en cerner précisément les contours.
Personnalisable avec de nombreux cadrans (une quinzaine gratuits), elle dispose d’une couronne rotative pour naviguer dans son interface et d’un bouton latéral pour lancer l’analyse d’une activité physique (avec plus de cent modes d’entraînements proposés). Simple, efficace.
Au jour le jour, nous en avons apprécié la grande facilité d’usage. À noter que Huawei ne rend pas accessible certaines fonctions, comme le paiement sans contact, la réponse à un message à la voix ou depuis un clavier virtuel, à l’assistant vocal, ou à la prise de photo à distance si l’on dispose d’un smartphone Android ou Apple. Un smartphone Huawei reste nécessaire pour la panoplie complète. Reste à savoir si ces fonctions sont essentielles pour vous.
Un GPS très précis
Par ailleurs, la personnalisation de la montre avec des applications tierces reste assez limitée, le store de Huawei étant loin d’être aussi fourni que ceux d’Apple ou de Google. Une quarantaine reste accessible.
Taille oblige, la GT 5 Pro offre une très belle lisibilité. Celle des textes et notifs est excellente, même en plein soleil, l’affichage coloré et dense assez flatteur à l’œil.
Sportive, avec un GPS très précis, mais aussi avec un profondimètre pour les activités aquatiques, la GT 5 Pro se positionne aussi, et peut-être surtout, comme montre Santé.
Notre sommeil à la loupe
Pour cela, de nombreux capteurs accompagnent l’expérience de son utilisateur (accéléromètre, gyroscope, fréquence cardiaque, ECG, souplesse artérielle…). Nous avons observé à la loupe sa capacité à étudier la qualité de notre sommeil, au données synchronisées avec l’application Huawei Health. Avec son interface très claire, celle-ci cartographie nos nuits avec une réelle précision.
D’abord, en fournissant quotidiennement un graphique sur lequel apparaissent notre durée de sommeil (avec heure de coucher et de réveil), les phases de sommeil profond, léger et paradoxal, et celles de réveils. Même nos petites siestes sont répertoriées ! Huawei se foule ensuite chaque jour d’un petit texte explicatif, genre : « La qualité de votre sommeil la nuit dernière a été moyenne. Vous vous êtes réveillé quatre fois, ce qui est supérieur à la moyenne… » Warning ? Pas exclu.
Quelques conseils sont enfin prodigués : « essayez de ne pas fumer à l’approche du coucher, les effets de la nicotine peuvent durer des heures et donc diminuer la durée de votre sommeil profond et la qualité globale de votre sommeille ». O.K., exit la dernière clope !
De quoi savoir si nos nuits se déroulent normalement. En décernant chaque matin un score (sur 100), la montre compare notre activité nocturne à celle d’autres utilisateurs de ses tocantes. Avec 84 points accumulés en 15 jours de test, nous savons ainsi que nous dormons mieux que… 91 % des utilisateurs ! Bon, l’effet « rentrée » et cette fatigue déjà accumulée, certainement…
Des conseils à la moindre irrégularité
L’observation de quelques critères permet surtout à la montre de nous alerter sur nos réveils nocturnes ; la qualité de notre respiration (insuffisante, elle peut-être le signe, à terme, de maladie cardiovasculaire) ; celle de notre fréquence cardiaque (ici affinée avec la présence d’un nouveau capteur optique)…
Le plus souvent nous concernant, les résultats obtenus sont dans la norme, rassurants même, mais la montre ne rate pas une occasion de nous signaler une irrégularité… À laquelle va s’adosser un conseil personnalisé.
Intéressant : il est possible avec la GT 5 Pro de programmer l’enregistrement des bruits durant le sommeil. Pour cette fonction, c’est le micro du smartphone auquel la montre est appairée qui s’y colle. Il doit être placé à 50 cm de la tête (ce qui n’est par ailleurs pas recommandé !). Sans doute de quoi détecter outre des ronflements, des symptômes de l’apnée du sommeil.
À noter que contrairement à certaines montres que l’on recharge la nuit… la GT 5 Pro dispose d’une autonomie assez folle : une dizaine de jours à usage normal ; un peu moins d’une semaine si l’on sollicite régulièrement son GPS. C’est un peu moins que chez Garmin ou Amazfit, où le cap des 20 jours peut être franchi, mais pas mal quand même.
Alors évidemment, outre ses fonctions sportives très abouties, la Watch GT 5 Pro de Huawei n’est pas pour la santé un dispositif médical. Mais la tocante possède en elle bien des atouts pour que nous soyons -ou devenions- un peu plus attentifs à ce que dit notre corps…
Au moindre doute, il est évident qu’un rendez-vous chez son médecin traitant vaudra mieux que ses analyses, fussent-elles déjà poussées. Lancée à 379 euros (46 mm), la GT 5 Pro reste assez onéreuse. Moins, cependant que la nouvelle Apple Watch Series 10, qui arrive sur le marché à partir de 449 euros.